Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très attendu avant ses premiers pas NBA, Victor Wembanyama répond largement présent. Le temps de mettre la machine en marche, le jeune Français marche à présent sur les équipes adverses et impressionne les plus grands joueurs de l’histoire. Kevin Garnett notamment n’a pas mâché ses mots à son sujet, dernièrement.
Il n’aura pas fallu bien longtemps à Victor Wembanyama avant de montrer de quel bois il se chauffe. Au bout de cinq matchs, le pivot fait déjà exploser la communauté NBA avec ses performances, lui qui a notamment démoli les Suns de Kevin Durant récemment. Le tout en dominant en attaque comme en défense, ses mensurations et sa technique ne faisant un véritable poison pour n’importe qui dans la ligue.
Que ce soit sur le plan visuel ou bien statistique, l’ancien de Boulogne-Levallois est un one-man-show à lui seul chez les Spurs. Du côté de ses pairs, on se montre ébahi par ce qu’il peut faire, à l’image de KD et Devin Booker. C’est également le cas parmi les anciens joueurs NBA comme Kevin Garnett, comme il l’a expliqué sur son podcast dernièrement. Un aspect de son jeu notamment hallucine le Big Ticket :
Kevin Garnett choqué par la mobilité de Wemby
Je ne voulais pas y croire quand il était dans cette autre ligue (en Betclic Elite, ndlr) et qu’il a pris ce tir à trois points et a suivi son shoot pour la claquette. J’étais là : « Oh merde ! » Quand tu voyais David Robinson pour la première fois, tu le voyais, tu ne savais pas ce que tu regardais, mais tu savais. Pareil avec Tim Duncan. Quand tu le voyais jouer tu étais là : « Merde ». Voilà de quoi je parle ! Il a ce truc en plus.
C’est un scoreur d’élite. Sans même parler du playmaking. Il a un arsenal en 1-contre-1, il met des paniers ! Il peut poser 2 dribbles et balancer un pull up ou faire un step back, mettre un tir à trois points. Il a ce truc qui lui permet de mener une équipe dès maintenant. Les moves qu’il a, ce n’est pas des trucs que fait un mec de 2m23. Yao Ming bougeait comme un putain d’arbre. Shaq se dandinait, il bougeait comme un vieil arbre. Hey Wemby, je veux te voir dans un concours de salsa.
Comme d’habitude, KG redouble d’originalité dans son discours mais il n’a pas tort : Wemby est tout simplement plus mobile que n’importe quel autre intérieur de sa taille et même que certains un peu plus petits que lui. Ajoutez à ça sa palette technique et on obtient un engin nucléaire capable de tout détruire sur son passage une fois qu’il aura pris la pleine mesure de la NBA. Pour certains, il ressemble déjà aux plus grands.
He’s like Jordan and lebron in the aspect where you’re pretty much just chalk the idea of ever stopping him and focus on stopping his teammates because that’s your only shot
— stayuponelove (@mitchscottrich2) November 4, 2023
Il est comme Jordan et LeBron, dans le sens où vous vous abandonnez l’idée de l’arrêter et vous vous concentrez sur ses coéquipiers parce que c’est votre seule chance.
Kevin Garnett était lui-même un joueur assez mobile pour sa taille, mais il reste abasourdi devant ce que faire Victor Wembanyama sur un parquet. Reste désormais au Français de confirmer tout ce qu’il a montré sur ses cinq premiers matchs en NBA. C’est ce qu’il y a de plus dur à faire, mais on peut avoir confiance en sa réussite.