« J’ai pas mal abusé » : Philippe Etchebest (56 ans) honnête comme jamais sur sa vie personnelle

Philippe Etchebest
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Véritable bourreau de travail et d’exigence, Philippe Etchebest est également l’un des visages de la cuisine française à la télévision. Mais derrière ses coups de gueule dans « Cauchemar en cuisine » et ses conseils dans « Top Chef », qu’en est-il de sa vie personnelle ? Le chef cuisinier a récemment livré de rares confessions, avouant quelques abus.

Publicité

Une consécration. C’est ainsi que Philippe Etchebest a vécu l’un des plus grands honneurs de sa vie la semaine dernière. En effet, après d’innombrables années de bons et loyaux services rendus à la gastronomie française, le natif de Soissons a été fait chevalier de la Légion d’honneur. C’est d’ailleurs ému qu’il l’a annoncé sur Instagram :

Publicité

Philippe Etchebest confesse avoir abusé de son corps

Cette distinction prestigieuse vient récompenser le corps de travail particulièrement copieux de la star de M6. Mais cette implication ne s’est pas faite sans heurts, puisque la santé d’Etchebest a été impactée par sa cadence de travail. Et alors que certains téléspectateurs constatent ici et là des fluctuations dans son poids au fil des années, il s’est montré clair dans les colonnes de France Dimanche :



La relation à mon corps ? Pas très respectueuse. Je l’ai beaucoup usé, j’ai pas mal abusé. Je n’ai pas le culte du corps, mais j’aime me savoir bien. Je ne fais pas forcément attention à ce que je mange, mais, à côté, je fais beaucoup de sport pour m’entretenir physiquement et mentalement.

Publicité

À quels abus le célèbre chef fait-il référence ? S’agit-il d’excès de certaines substances ? D’une cadence de travail trop élevée ? D’autre chose ? Il n’en dira pas plus, laissant aux lecteurs le soin de spéculer. Une chose est sûre : pour ce grand gourmand, le sport est aujourd’hui indispensable afin de garder à la fois la ligne et une certaine fraîcheur mentale.

Un cocktail qui fonctionne pour Etchebest, lui qui semble toujours au top de sa forme du haut de ses 56 ans. Mieux encore : les audiences continuent de suivre, puisque les Français continuent d’adhérer en message au personnage du chef, entre sévérité, autorité, charisme, bienveillance et pédagogie. Reste seulement à lui souhaiter que cela dure le plus longtemps possible !

Publicité

Pour la première fois, Philippe Etchebest a confié ne pas avoir été particulièrement attentif à son corps durant de longues années. Nul doute qu’au regard du cap de la soixantaine qui approche, la star essaie désormais de prendre davantage soin de lui, ce qui se traduit notamment par sa silhouette plus affutée. Et on ne peut que l’en féliciter !

Pop culture

Les dernières actus