Faustine Bollaert (44 ans) cash sur sa vie personnelle : « Depuis 6 ans, je…

Faustine Bollaert
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Devenue une personnalité incontournable sur France 2 à travers sa présentation de l’émission « Ça commence aujourd’hui », Faustine Bollaert est très écoutée, notamment par les femmes, sur ses conseils de lifestyle. Interrogée par Télé 7 Jours, elle a ainsi révélé sa routine quasi-militaire, qui ne laisse pas beaucoup de place à l’imprévu !

Publicité

Après des débuts chez Jean-Marc Morandini et Michel Drucker, Faustine Bollaert a su gravir les échelons un à un à force de travail et de talent. Résultat ? À désormais 44 ans, la Parisienne est l’une des personnalités les plus appréciées du PAF. Il faut dire qu’elle mène « Ça commence aujourd’hui » de main de maître, alors que les sujets sont parfois déchirants, bouleversants, ou inconfortables.

La routine millimétrée de Faustine Bollaert

Pour exceller sur ce plateau où des propos si forts sont tenus, et où des parcours de vie si atypiques sont évoqués, Faustine Bollaert ne laisse rien au hasard. D’abord, elle confie à Télé 7 Jours avoir besoin d’évoluer dans un environnement composé d’habitudes :

Je retrouve mon équipe que je connais depuis 15 ans. Elle ne change pas. On déconne, on rigole, on papote.

Publicité

Important, évidemment, mais pas suffisant pour cette travailleuse minutieuse. Face aux sujets lourds qu’elle doit parfois traiter, la journaliste sait qu’elle doit être capable de décrocher pour préserver son bien-être. Et sa solution est radicale :

Mon truc, c’est de m’ancrer à fond dans le quotidien. Si j’ai fait une émission compliquée, en sortant, je vais aussitôt regarder la recette d’un plat que je vais cuisiner pour mes amis. J’atterris comme ça, aussitôt.



Un autre élément essentiel du succès de la mère de deux enfants ? Sa capacité à cadrer son quotidien dans les moindres détails. Jusqu’à frôler un côté monomaniaque !

Les jours de tournage, j’ai un emploi du temps hyper minuté. Tout est cadré. Je me mets en mode « machine ». Ça me canalise.

Publicité

Je mange pratiquement la même chose depuis six ans, on me donne l’oreillette au même endroit à chaque fois…

Des rites inamovibles, qui ne sont pas forcément rares dans le milieu de la télévision. Pour exceller, Faustine Bollaert considère en effet qu’elle doit se mettre dans des conditions optimales. Et pour elle, rien ne vaut la récurrence et la minutie. Les téléspectateurs semblent en tout cas conquis, puisque l’émission continue d’afficher d’excellents scores d’audience, tandis que l’empathie et le professionnalisme de la journaliste sont régulièrement salués. En bref, tout roule !

Publicité

Loin de certaines personnalités du PAF capables de débarquer présenter leur émission à la dernière minute, Faustine Bollaert est du genre à faire les choses de manière carrée. Un mode opératoire éminemment professionnel, et qui contribue sans nul doute à sa grande réussite sur France Télévisions.

Pop culture

Les dernières actus