Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Aux commands du 30ème anniversaire de « Taratata » ce vendredi soir sur France 2, Nagui a réuni une ribambelle d’artistes pour célébrer cette occasion pas comme les autres. Parmi les absentes ? Une certaine Chantal Goya, que l’animateur-producteur semble ne pas spécialement porter dans son coeur. Et c’est peu dire…
C’est l’un des événements télévisuels de l’automne : ce vendredi soir, en prime-time, l’émission musicale « Taratata » fêtera ses 30 ans. Une énorme étape pour Nagui, qui a imaginé le projet à sa création en 1993, et qui a notamment dû lutter contre plusieurs sceptiques quant au nom donné à l’émission. Mais trois décennies plus tard, le succès est toujours au rendez-vous.
Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, Nagui a vu les choses en grand. En dépit des absences de pointures comme Angèle ou, malheureusement, Florent Pagny, plus de 80 artistes ont été dépêchés sur la scène de la Défense Arena, devant plus de 40.000 personnes. Un show à l’américaine, teinté de démesure.
Nagui pas classe du tout avec Chantal Goya
Au rang des absents figurera néanmoins une certaine Chantal Goya. Figure marquante de la chanson française dans son style certes très particulier, la chanteuse n’a tout simplement pas été sollicitée par Nagui. Et lors d’une discussion sur le plateau de « C A Vous » avec Samuel Etienne ce jeudi soir, le natif d’Alexandrie n’a vraiment, mais alors vraiment pas pris de pincettes pour livrer le fond de sa pensée.
Alors qu’Anne-Elisabeth Lemoine entonnait « Pandi Panda », l’un des morceaux-phares de la chanteuse, l’échange suivant a eu lieu :
Samuel Etienne : « C’est un monument de la chanson française »
Nagui : « Je vous rappelle que les pigeons font des choses sur les monuments »
Pas besoin de faire un dessin, chacun a compris à quoi l’animateur de « N’oubliez pas les paroles » faisait référence. S’agit-il d’une simple remarque espiègle, et un peu maladroite par sa violence, ou bien d’un règlement de comptes envers une personne qu’il n’apprécie pas du tout et avec qui il entretient un différend ? Nul ne le sait, mais l’attaque était particulièrement incisive.
Tout cela n’empêchera pas les téléspectateurs de se délecter du show, pour lequel France 2 fonde de grands espoirs. Il est en effet rarissime, pour ne pas dire jamais vu, de réunir autant d’artistes dans un même lieu pour un tel événement, à l’exception de la troupe des Enfoirés. Reste à présenter un spectacle à la hauteur, ce qui ne devrait pas poser de problème.
Comparée à un monument sur lequel les pigeons aiment à déféquer, Chantal Goya n’appréciera que modérément la sortie de Nagui. Une remarque acerbe, qui n’était peut-être pas forcément nécessaire à l’égard d’une octogénaire, indépendamment des griefs entre eux…