Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Il suffit de regarder un match des Warriors pour le comprendre : cette équipe n’a rien à voir avec celle de la saison dernière. L’ambiance est bien meilleure, les résultats aussi, et d’après Draymond Green cela est dû au départ de Jordan Poole. Steve Kerr l’a corrigé rapidement.
Le début de saison des Warriors est particulièrement prometteur. Après une courte défaite face aux Suns lors du match d’ouverture, les champions 2022 ont enchainé 4 victoires consécutives, dont une très précieuse contre les Kings au buzzer. D’ailleurs, en seulement quelques semaines, Chris Paul a prouvé à tous les sceptiques qu’il était l’homme de la situation.
Libéré de la nécessité de scorer, le meneur fait ce qu’il a toujours fait de mieux sur le terrain, c’est à dire prendre soin du ballon et le distribuer précieusement à ses coéquipiers pour des paniers ouverts. Parce qu’il se sent bien dans la Baie, il a même accepté de sortir du banc, une grande première en 19 saisons passées dans la ligue. Un exemple pour les jeunes, mais aussi pour les membres importants de la dynastie.
Steve Kerr vient en aide à Jordan Poole
C’est d’ailleurs une chose qui a été soulignée par Draymond Green après la victoire à Sacramento. D’après lui le vestiaire serait plus soudé que jamais, ce qui trancherait franchement avec la saison dernière… Un tâcle à peine dissimulé à l’intention de Jordan Poole, ce qui n’a pas échappé à Steve Kerr. L’entraineur a tenu à réagir et à mettre les points sur les « i » sur une radio locale :
Je trouve ça totalement injuste que les gens pointent Jordan Poole du doigt comme ça. Ce n’est pas bien. La saison passée plusieurs choses n’allaient pas, mais Jordan a été fantastique sur tout son passage avec nous, il nous a aidé à remporter un titre. Je déteste le fait qu’il soit critiqué aujourd’hui. Nous devons tous prendre la responsabilité de l’échec de la saison dernière.
Pour moi, la plus grande différence avec l’an passé, c’est simplement l’expérience. Par exemple, Corey Joseph a à peine joué, mais il a eu un impact monstre dans le vestiaire. Il y a un meilleur équilibre entre les vétérans et le nombre parfait de jeunes joueurs. On a voulu trop développer de jeunes par le passé. Ce n’était pas juste pour eux.
Pour Steve Kerr, qui connait son groupe mieux que personne, il est inutile d’accuser Jordan Poole pour les mauvais résultats de la saison dernière, les problèmes étaient bien plus profonds. Si l’ambiance est meilleure dans le vestiaire, ce n’est pas parce que l’arrière est parti, mais parce qu’il y a plus de vétérans. Par conséquent, les jeunes sont mieux encadrés et forcés de s’intégrer au noyau dur.
Steve Kerr a été clair : à ses yeux, le seul départ de Jordan Poole n’explique pas la meilleure ambiance chez les Warriors. L’apport des vétérans est déjà notable, eux qui savent mieux gérer les frustrations que les joueurs inexpérimentés.