Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama a littéralement mis le feu à la NBA en écrasant les Suns de Kevin Durant. Outre l’impression visuelle affolante qu’il a laissée sur les parquets, l’ancien joueur de Boulogne-Levallois s’est également permis d’égaler une prouesse signée Shaquille O’Neal. Si ça, ce n’est pas une preuve de sa domination absolue !
Si les fans et les médias souhaitaient s’assurer que Victor Wembanyama pouvait marcher sur tout le monde, le Français leur en a livré un cas d’école face aux Suns. Certes orphelins de Bradley Beal, les coéquipiers de Kevin Durant se sont faits marcher dessus par le pivot qui a livré une performance monstrueuse, au point de faire du quasi jamais-vu dans l’histoire. Il est bien arrivé en NBA, à priori !
Que ce soit près du cercle ou à trois points, en attaque ou en défense, l’ancien des Mets était tout simplement injouable pendant les 34 minutes qu’il a passées sur le parquet. Il semble vraiment monter en puissance depuis son premier match face aux Mavericks et désormais, il se met également à lâcher du très sale d’un point de vue statistique. La preuve, il s’est permis de faire aussi bien que Shaquille O’Neal :
Victor Wembanyama déjà dans les livres d’histoire de la ligue
Victor Wembanyama is the first player to have 85+ points, 35+ rebounds and 10+ blocks in his first 5 career games since Shaq in 1992.
— Jordan Howenstine (@AirlessJordan) November 3, 2023
Victor Wembanyama est le premier joueur à totaliser plus de 85 points, plus de 35 rebonds et plus de 10 contres lors de ses 5 premiers matchs en carrière depuis Shaq en 1992.
Quand on sait que le Big Diesel reconnaît le talent du V mais qu’il s’évertue à dire qu’il n’est pas unique dans l’histoire, au point de le comparer encore à Bol Bol, c’est tout de même assez ironique. Et les fans n’ont pas manqué de le souligner !
So does that make Shaq similar to Bol Bol?
— Heimer (@heimer) November 3, 2023
Ça veut dire que Shaq est similaire à Bol Bol ?
That’s right @SHAQ he ain’t no damn Bol Bol. He’s you! 😁😁
— TTSD (@TomTheSpursDude) November 3, 2023
Tu vois Shaq, il n’est pas comme Bol Bol. Il est comme toi !
Même Shaquille O’Neal aura du mal à rester prudent face à une telle performance signée Victor Wembanyama. Dans un test grandeur nature pour le rookie comme ses Spurs, il a tout simplement rayonné face à certains des meilleurs de la ligue. Un indice quant à son avenir sur les terrains NBA ? On ne peut que l’espérer.