Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pendant longtemps, la WNBA a été dénigrée par les « fans » de basket. Mais cette saison, avec les exploits de Marine Johannès et d’autres, la ligue a enfin convaincu. Pour Patrick Beverley, il est temps de mettre un vrai respect sur les meilleures joueuses.
Cet été 2023 restera peut-être dans l’histoire du basket comme la date de l’explosion de la WNBA sur le devant de la scène. Grâce à la rivalité intense entre les Aces de Las Vegas et le Liberty de New York, de nombreux yeux se sont posés sur cette ligue pour la première fois. Exemple tout simple, LeBron James a assisté à un match des Finales, ce qui est forcément important.
Et puis en France, les prestations de Marine Johannès ont été suivies avec une attention toute particulière. Avec Victor Wembanyama, elle est peut-être la tricolore la plus talentueuse de la planète et la voir prendre du plaisir Outre-Atlantique était une vraie bouffée de fraicheur. Comme elle l’a expliqué à Tony Parker, elle a conscience d’être devenue un modèle pour la nouvelle génération au fil de ses cartons à New York.
Patrick Beverley encense les joueuses WNBA
Le témoignage qui va suivre ne devrait donc pas être une surprise. Dans son dernier podcast, le meneur des Sixers Patrick Beverley a fait une déclaration assez élogieuse envers les stars WNBA et leur style de jeu. Pour lui, qui s’y connait en la matière, elles seraient bien plus rugueuses dans les contacts que les hommes en NBA.
Les joueuses WNBA sont bien plus physiques que tous les hommes. Littéralement. Pendant un match, je suis rentré dans une joueuse du Lynx de Minnesota alors que je courais après Aerial Powers. Elles te frappent plus fort quand tu passes, elles posent des écrans plus solides… Sans mentir, elles sont plus costauds que Scottie Barnes. Les joueuses WNBA sont trop talentueuses !
Patrick Beverley, l’un des joueurs les plus intenses de NBA, reconnait volontiers que ses collègues de la ligue féminine sont bien plus physiques et vicieuses sur le terrain. Une déclaration qui devrait encore plus légitimer cette ligue et lui offrir le crédit qu’elle mérite. Et pour ceux qui sont encore sceptiques, voici ce dont est capable la meilleure joueuse de la planète.
A'Ja Wilson 53 point masterclass rewind 😮💨 pic.twitter.com/iDHNXJxCbv
— Whistle (@WhistleSports) October 29, 2023
Les joueuses WNBA sont des vraies basketteuses, avec du talent et du physique. Si Patrick Beverley l’affirme, on peut lui faire confiance, c’est son domaine. Espérons que la saison suivante sera aussi suivie que celle qui vient de se terminer.