NBA – Kobe avantagé par les arbitres ? La folle révélation : « La ligue nous disait de…

La légende NBA Kobe Bryant sous les couleurs des Los Angeles Lakers
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Kobe Bryant est une légende en NBA, l’un des plus grands champions de l’histoire. Mais d’après les révélations d’un arbitre bien connu, le Mamba aurait profité d’un traitement de faveur imposé par la ligue, pour lui permettre de briller au plus haut niveau…

Publicité

Kobe Bryant est et restera toujours l’un des joueurs les plus importants de l’histoire de la NBA. Si son palmarès individuel n’est pas forcément à la hauteur de son talent et de ses accomplissements, avec un seul et unique titre de MVP de la saison régulière, l’arrière est tout de même considéré par certains comme étant dans le Top 3 des meilleurs joueurs all-time.

Il faut dire qu’il était presque injouable lorsqu’il trouvait son rythme en attaque, il avait le gène clutch qui lui permettait de briller dans les moments chauds, et surtout, il était aussi fort de l’autre côté du terrain. Pour toute une génération qui arrive actuellement dans la ligue, le n°24 des Lakers est un modèle à suivre et un exemple. Son influence est encore immense, des années après sa retraite.

Publicité

Les arbitres en faveur de Kobe Bryant ?!

Mais attention, d’après d’énormes révélations qui viennent de sortir, il faudrait prendre cette domination avec des petites pincettes. En effet, dans une interview accordée à DJ Vlad sur YouTube, l’ancien arbitre Tim Donaghy a expliqué comment la ligue s’assurait que le Mamba aurait un nombre de lancers francs conséquent, et donc des points faciles chaque soir :



Je me souviens d’une année où Kobe Bryant affrontait les Suns en playoffs. Je ne sais plus qui défendait sur lui, mais les médias l’appelaient le « Kobe Stopper ». La ligue nous a montré toute une série d’actions où ce gars défendait un peu trop fort sur Kobe, un peu trop près. Ils voulaient plus de liberté de mouvement pour lui, pour avoir plus de points.

Publicité

Avant d’arbitrer un match dans cette série, la ligue nous a envoyé des hommes pour nous montrer des actions et nous dire : « C’était une faute et les trois arbitres l’ont manquée. Faites en sorte de ne pas manquer une telle faute ce soir, sifflez quand vous voyez ça. » C’est comme ça que la ligue nous formait pour que Kobe Bryant puisse marquer plus de points

Visiblement, la ligue voulait voir Kobe Bryant briller, surtout en playoffs, alors les arbitres étaient mis au parfum en amont. Il fallait particulièrement surveiller le Mamba et siffler autant de fautes que possible pour lui offrir une plus grande liberté de mouvement. Des révélations qu’il n’aurait pas appréciées du tout, il aurait préféré dominé avec son seul talent.

Publicité

Kobe Bryant était bien assez fort pour dominer ses adversaires sans la clémence des arbitres. Il était plutôt du genre à élever son niveau de jeu dans la difficulté, c’est presque lui manquer de respect de le favoriser de la sorte…

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus