Par Guillaume K. | Journaliste sportif
James Harden l’a montré à chaque étape de sa carrière, il n’est pas du genre à faire dans les sentiments lorsqu’il quitte une franchise. La preuve, il a été sans pitié avec les Sixers, ce qui a provoqué une réponse cash de Joel Embiid.
James Harden le réclamait depuis des mois, il a enfin obtenu gain de cause. Après une lutte intense contre Daryl Morey, à qui il ne parlera sans doute plus jamais, le Barbu a été envoyé aux Clippers pour épauler Kawhi Leonard et Paul George dans la quête d’un titre. S’il s’intègre vite et est bien utilisé par Tyronn Lue, son apport pourrait être déterminant dans la conférence Ouest.
Lors de sa conférence de presse de présentation, l’ancien MVP est revenu sur les raisons de son relatif échec à Philadelphie. Ne comptez pas sur lui pour faire dans le politiquement correct, il a craché dans la soupe sans vraiment prendre de pincettes. Visiblement il n’était pas assez bien utilisé, puisque forcé de jouer pour Joel Embiid…
James Harden recadré par Joel Embiid
J’étais tenu en laisse chez les Sixers. Je pense le jeu et je suis un créateur sur le terrain. Je dois pouvoir m’exprimer et discuter avec l’entraineur de ce que je vois. Je dois être avec quelqu’un qui me comprend et me fait confiance. Je ne suis pas un joueur de système, je suis le système. Tout ce que je veux, c’est être avec quelqu’un avec qui je peux dialoguer, qui sait s’ajuster selon le contexte d’un match.
James Harden n’allait pas faire dans la dentelle avec une franchise qui l’a déçue, alors il a sorti l’artillerie lourde. Visiblement, Doc Rivers n’était pas un coach à sa hauteur, puisqu’il n’a pas pu discuter avec lui, mettre en place des choses, et il estime avoir été tenu en laisse pendant toute la saison… Une position qui a visiblement fait tiquer Joel Embiid, MVP en titre :
James a fait des bonnes choses pour nous, mais pour moi, on lui a permis d’être lui-même sur le terrain. On lui a donné le ballon sur absolument toutes les possessions. C’est un joueur incroyable, moi je ne suis pas un si bon passeur, alors on lui a donné le ballon. Sur chaque possession il avait l’occasion de faire ce qu’il sait faire. C’est pour ça qu’il a été le meilleur passeur de la ligue.
Vous l’aurez compris, Joel Embiid n’a pas du tout la même analyse que James Harden sur la situation aux Sixers. Le pivot est clair : son ancien coéquipier n’était pas en laisse, il avait absolument tous les ballons et pouvait en faire ce qu’il voulait. Reste désormais à voir si le Barbu sera plus à son avantage aux Clippers, ou si le problème venait de lui.
James Harden ne se sentait pas totalement libre à Philadelphie, ce que Joel Embiid réfute. Pour le MVP, son ancien coéquipier avait le champ libre sur le parquet et cela s’est traduit par un titre de meilleur passeur de NBA.