Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Voilà plusieurs années que plusieurs joueuses du circuit WTA militent pour obtenir des salaires égaux à ceux des hommes à l’ATP, en vain. Cette lutte pour l’équité, qui est d’ailleurs également présente dans d’autres sports, ne ravit toutefois pas tout le monde. À commencer par Novak Djokovic, qui avait fait part de sa position fracassante en 2016, déclenchant la polémique.
Thème récurrent depuis une dizaine d’années, l’égalité salariale entre sportifs et sportives est un vaste sujet. D’un côté, ceux qui souhaitent une équité parfaite, et de l’autres, ceux qui avancent les prérogatives économiques, et notamment le fait que le sport masculin génère souvent beaucoup plus d’argent que le sport féminin. En tout cas, le débat fait rage… mais pas pour Novak Djokovic.
Le raisonnement cash de Djokovic sur les salaires hommes-femmes
Interrogé sur le sujet après la finale du tournoi d’Indian Wells en 2016, le « Djoker » s’était montré clair sur le fond de sa pensée :
C’est une situation délicate. Les femmes méritent du respect et de l’admiration pour ce qu’elles font. Elles se sont battues pour obtenir des améliorations et les ont eues, et je les applaudis pour ça. D’un autre côté, je pense que notre monde masculin du tennis, le monde de l’ATP, doit se battre davantage.
Pourquoi ? Parce que les statistiques montrent que nous avons plus de spectateurs qui viennent voir les hommes. C’est pourquoi nous devrions gagner plus. Les femmes n’ont qu’à se battre pour ce qu’elles pensent mériter, et nous pour ce que nous pensons mériter. Il y a des chiffres et des données qui montrent qui attire le plus de spectateurs, et qui vend le plus de tickets.
Par la suite, le Serbe avait conclu son propos dans une volonté d’apaisement :
J’ai beaucoup de respect pour les femmes dans le sport, pour ce qu’elles font. Leurs corps sont différents de ceux des hommes. Elles doivent gérer beaucoup de choses que nous n’avons pas à subir, au niveau des hormones, ce genre de choses. Je les admire et les respecte beaucoup.
Face à la polémique créée par cette sortie, « Nole » s’était toutefois excusé quelques heures plus tard à peine sur ses réseaux sociaux. Une opération de communication qui n’a évidemment pas eu un énorme impact, et qui ne change rien au fond de la pensée du numéro 1 mondial :
Je souhaitais évoquer une répartition plus juste pour tout le monde, à la fois pour les hommes et les femmes. Nous devons tous nous battre pour ce que nous méritons. Je ne voulais en aucun cas créer une opposition entre les sexes. J’aime ce sport, le tennis m’a donné l’opportunité d’aider les autres qui veulent encore atteindre leur rêve. C’était mon propos, et je m’excuse envers tous ceux qui auraient été blessés par ce que j’ai dit.
Comme son rival Rafael Nadal, qui a déjà fait part de sa position similaire, Novak Djokovic ne croît pas à une égalité salariale entre les hommes et les femmes sur le circuit. Une sortie qui avait valu bon nombre de critiques aux Serbes, qui est toutefois habitué à endosser le costume du méchant de service. Sa position, elle, demeure, et elle est assumée.