UFC – Toujours sous le choc, Francis Ngannou cash sur la polémique Fury : « Je ne…

Les combattants star Francis Ngannou (gauche) et Tyson Fury (droite)
@francisngannou / @tysonfury

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Impressionnant pour ses débuts en boxe contre Tyson Fury, Francis Ngannou a toutefois dû concéder la défaite à cause des juges. Une issue qui reste encore sérieusement en travers de la gorge du Predator, comme il l’a récemment fait savoir. Il faut dire que les polémiques autour de l’affrontement sont nombreuses.

Publicité

Non seulement il a empoché le plus gros chèque de sa carrière avec environ 10 millions de dollars, mais Francis Ngannou a assuré le show du côté de l’Arabie-Saoudite. Pourtant opposé au champion du monde des poids lourds Tyson Fury, le Camerounais a tenu la distance sur les 10 rounds et s’est même permis d’envoyer le Britannique au tapis. Insuffisant cependant pour être déclaré vainqueur de ce choc des Titans.

À la place, les juges ont attribué la victoire au Gypsy King par décision partagée, un choix d’autant plus polémique que ce dernier a usé de moyens illégaux pour s’assurer la victoire, allant même jusqu’à décocher un coup de coude à l’ancienne star de l’UFC. Quelques jours après l’évènement, Ngannou n’en revient d’ailleurs toujours pas et se montre donc logiquement particulièrement frustré d’avoir dû s’incliner :

Publicité

Ngannou toujours furieux après le coup de coude illégale de Fury

J’ai regardé la vidéo du coup de coude des dizaines de fois et je ne comprends pas pourquoi l’arbitre ne lui a pas retiré un point.



Samedi dernier, j’étais un lion combattant une meute de hyènes – Tyson Fury, l’arbitre pour avoir autorisé un coup de coude illégal, et les juges pour leurs scores. #FuryNgannou

Publicité

Difficile de voir les hautes instances de la boxe le déclarer vainqueur contre leur champion en titre alors qu’il n’était qu’un néophyte et la frustration du Predator est donc compréhensible. D’autant que du côté de ses pairs au MMA, on le soutient avec ardeur comme l’ont démontré Cédric Doumbé et Conor McGregor notamment. Commentateur pour l’UFC, les propos de Joe Rogan ont également été validés par Ngannou :

Joe Rogan : La plupart des gens, moi y compris, pensent qu’il aurait dû gagner à la décision. (…) Il a été déclaré vainqueur par un juge, et un autre juge qui aurait dû être envoyé en prison, a noté le combat 96-93 en faveur de de Tyson Fury, ce qui est un p*tain de scandale.

Francis Ngannou : 🤷🏿‍♂️ exactement

Publicité

Le bilan officiel de Francis Ngannou en boxe anglaise est de 0 victoire pour une défaite, au grand dam du Camerounais qui estime avoir gagné ce combat contre Tyson Fury. Nombreux sont ceux à le soutenir et à sérieusement critiquer l’issue de l’affrontement… Le sujet risque de faire parler pendant encore un long moment.

Francis Ngannou Multisports PFL Tyson Fury

Les dernières actus