Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Malgré sa récente victoire à l’UFC Paris, Ciryl Gane est loin de faire l’unanimité au sein de la ligue de MMA. L’un de ses rivaux dans la division des poids lourds ne s’est d’ailleurs pas gêner pour massacrer la star française récemment. Il faut dire que le Tricolore lui avait adressé un énorme vent il y a quelques semaines.
L’UFC voulait organiser un énorme show autour de Jon Jones le 11 novembre prochain, mais la blessure de la superstar a tout chamboulé. Opéré et absent pour au moins huit mois, le champion des poids lourds ne pourra logiquement pas défendre sa ceinture à New York. Celle-ci sera donc remise en jeu de manière intérimaire entre Sergei Pavlovich et Tom Aspinall, dont l’affiche remplace celle entre JJ et Stipe Miocic.
Or, on aurait pu s’attendre à ce que ce soit Ciryl Gane qui obtienne une chance de se battre pour le titre, lui qui est le challenger n°1 au classement de l’UFC. Ayant triomphé de Sergei Spivac début septembre à Paris, le Français doit toutefois encore se défaire de l’humiliation subie face à « Bones » en mars dernier. Surtout, il paie peut-être sa fixette sur la légende de l’octogone puisqu’il avait collé un gros vent à Aspinall, récemment.
Tom Aspinall sans pitié envers Ciryl Gane avant l’UFC 295
En effet, le Britannique avait offert de l’affronter afin de déterminer qui méritait le plus de se mesurer à Jones, une proposition que « Bon Gamin » a refusé sur le champ en expliquant n’avoir que le champion dans sa ligne de mire. Il doit désormais s’en mordre les doigts puisque c’est bien Aspinall qui va avoir sa chance… Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de salement tacler le protégé de Fernand Lopez, il y a peu :
Tom Aspinall : Ce n’est pas son choix le plus intelligent selon moi. Il me fait penser à ce type en école privée qui agit comme un gosse de riche en se disant : “oh non, je vaux mieux que ça” […] Mais tu ne peux pas simplement revenir, battre le 8e ou 9e au classement et retenter directement ta chance contre Jon Jones. C’est pas comme ça que ça fonctionne mon gars.
Certes, Gane l’a emporté avec la manière face à Spivac, se servant du Moldave comme sac de frappe avant que l’arbitre ne le déclare vainqueur en début de deuxième round. Mais son adversaire n’était pas non plus parmi le gratin de la division, contrairement à Aspinall ou Pavlovich. Accepter le défi du premier n’aurait donc pas été stupide… et désormais, il risque d’attendre longtemps avant de pouvoir se battre pour le titre.
On le sait, Dana White n’est pas le plus grand fan du Tricolore et surtout, il n’aime pas quand ses athlètes refuse l’opportunité d’un combat. Le président de l’UFC pourrait donc se montrer encore plus sévère envers Gane dans les mois à venir, si celui-ci veut se battre pour la ceinture. En plus de ça, le vainqueur de l’UFC 295 voire Stipe Miocic devraient avoir la priorité avant qu’il n’obtienne une nouvelle chance.
Pour le coup, Ciryl Gane est peut-être bien le plus gros perdant de l’UFC 295 alors qu’il ne devait même pas figurer sur la carte. S’il avait accepté d’affronter Tom Aspinall, il aurait pu être celui qui se battrait pour le titre intérimaire des poids lourds plutôt que Sergei Pavlovich… À présent, il ne peut plus que ruminer son choix.