Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le début de saison 2023-24 ne se passe pas trop mal pour les Lakers, jusqu’à présent. Déjà installé dans le Top 5 à l’Ouest, les Pourpres et Ors voient LeBron James carburer à plein régime mais il n’est pas le seul à se montrer en très grande forme. Une recrue des Californiens se montre ainsi particulièrement précieuse depuis son arrivée.
Trois victoires pour deux défaites, tel est le bilan des Lakers sur ce début de saison. Tout n’est pas parfait pour l’instant, mais la situation reste toutefois assez confortable pour eux alors qu’ils sont 5e de la conférence Ouest. Anthony Davis se montre encore irrégulier mais a su répondre présent dans le derby face aux Clippers notamment, tout comme LeBron James qui a attaque la campagne par le (très) bon bout.
Pour ce qui est des role players, il y a à boire et à manger. Austin Reaves par exemple éprouve beaucoup de mal à faire aussi bien que l’an passé, tandis que la recrue Gabe Vincent est déjà en train de devenir la tête de turc des fans. La transition depuis le Heat n’a visiblement pas été facile pour le finaliste 2023… Tout le contraire d’un certain Christian Wood qui cartonne sous ses nouvelles couleurs, selon le site ClutchPoints.
Christian Wood ultra-précieux aux Lakers depuis son arrivée
Christian Wood leads the Lakers in plus/minus https://t.co/vabTlDzyVy
— NBACentral (@TheDunkCentral) November 2, 2023
Après une saison étrange avec les Dallas Mavericks, Wood a signé avec les Lakers à l’intersaison pour soulager Anthony Davis dans le frontcourt. Les chiffres de Wood ne sont pas aussi élevés que lors de ses autres passages dans la ligue (8.8 points, 7.8 rebonds et une passe par match à 57.7% au tir), mais il trouve toujours un moyen d’avoir un impact positif pour les Lakers, ce qui lui a permis d’avoir le meilleur ratio +/- de l’équipe, soit +63.
L’année dernière n’avait pas été des plus roses pour l’intérieur, pas satsifait par son utilisation dans le Texas malgré une grosse production offensive. Celle-ci a fortement baissé à Los Angeles (moitié moins de pointes notamment), mais il n’en reste pas moins ultra-précieux et son match face aux Clippers l’a prouvé. Auteur de 10 points et 11 rebonds, il s’est notamment chargé de sceller la victoire des siens en prolongation :
CHRISTIAN WOOD SEALS IT WITH THE PUTBACK.
— NBA (@NBA) November 2, 2023
LAKERS WIN THE BATTLE FOR LA 🎬 pic.twitter.com/NsMcOEzYER
Tout comme aux Mavericks l’an passé, Christian Wood doit sortir du banc aux Lakers. Sauf que cette fois-ci, il semble bien plus en phase avec les choix tactiques de sa franchise et ça se voit sur le terrain. Une aubaine pour les Angelinos, eux qui doivent toujours craindre un pépin physique d’Anthony Davis…