NBA – Après le trade pour Harden, grosse révélation sur Westbrook : « Les Clippers ont…

NBA Russell Westbrook et James Harden
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Maintenant que les Clippers ont acquis James Harden des Sixers, reste à savoir comment se passera sa cohabitation avec Russell Westbrook. Le Brodie va-t-il de voir céder sa place au barbu dans le cinq majeur ou seront-ils alignés ensemble ? Rachel Nichols a fait de grosses révélations sur le sujet, il y a quelques heures.

Publicité

C’est donc officiel, les Clippers ont réussi à finaliser un trade pour James Harden. Il aura fallu de longs mois au GM Lawrence Frank et à son staff pour parvenir à un accord avec les Sixers et on pensait même que le dossier était tombé à l’eau… mais en fin de compte, les Californiens ont consenti à envoyer plusieurs joueurs dont Nicolas Batum en Pennsylvanie afin d’obtenir la superstar qui rêvait de les rejoindre.

À présent, l’entraîneur Tyronn Lue va devoir trouver la bonne formule afin d’intégrer le MVP 2018 à l’équipe avec succès. On le sait, Harden aime avoir le ballon entre les mains et il faudra donc trouver un certain équilibre puisque c’est également le cas de Kawhi Leonard, Paul George et bien évidemment Russell Westbrook, actuellement le meneur titulaire des Angelinos et qui est entouré de pas mal de zones d’ombres.

Publicité

Westbrook et Harden alignés ensemble dans le 5 majeur des Clippers

En effet, certains se sont demandés si le Brodie n’allait pas devoir retourner sur le banc au profit de The Beard, histoire d’équilibrer le rapport entre le cinq majeur et la second unit. Sauf que ce n’est pas franchement un rôle qu’apprécie l’ancien des Lakers… Selon Rachel Nichols qui était récemment sur le plateau de l’émission Undisputed, ce ne serait toutefois pas dans les projets du coaching staff des Voiliers :



Je pense qu’il y a une vraie possibilité que James et Russ démarrent les matchs ensemble. Rappelez-vous, Russ n’aime pas sortir du banc, il a sa routine. Quand il était remplaçant aux Lakers, il avait expliqué ne pas savoir quoi faire. Mais rapidement, on devrait voir Ty Lue gérer l’utilisation de ces gars et au final, ce qui compte c’est qui finit les matchs et pas qui les commence.

Publicité

Ce choix comporte un certain risque pour les Clippers, puisque les deux hommes devront se partager la gonfle dans le backcourt. On l’a vu durant leur cohabitation ratée à Houston que ce n’était pas une garantie de succès, au contraire… pour autant, RussWest semblait disposé à remettre ça avec son ancien (et désormais nouveau) coéquipier, comme l’a d’ailleurs révélé Nichols un peu plus tard :

Une source des Clippers m’a dit qu’avant même que Russell Westbrook ne prolonge pendant l’été, le dossier Harden était déjà en cours et ils lui ont parlé en particulier de la possibilité que James Harden arrive, ce qui impliquerait que le rôle de Russ changerait. Ils ont dit : « Est-ce que ça te va ? Parce qu’on ne veux pas te prolonger si tu ne seras pas content. Tu dois nous le dire. » Et il a répondu que ça lui allait.

Publicité

Coéquipiers au Thunder, aux Rockets et à présent aux Clippers, Russell Westbrook et James Harden se connaissent par coeur et sont de bons amis. Le premier est donc prêt à prendre le risque d’une nouvelle association dans le but de gagner un premier titre de champion. reste à savoir si la mayonnaise prendra à Los Angeles.

Déclarations James Harden Los Angeles Clippers NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus