Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après 4 rencontres disputées en NBA, Victor Wembanyama se place à n’en pas douter comme l’une des principaux phénomènes de la ligue cette saison. Il faut dire que son fol abattage sur le terrain, comme face à Kevin Durant, mérite pareille reconnaissance.
Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour constater que son aura sortait véritablement du commun. Au terme de son premier match officiel en NBA, Victor Wembanyama faisait déjà exploser les compteurs et confirmait que la hype qui l’entoure s’avère historique. Pas facile dès lors de se montrer à la hauteur pour un jeune homme de 19 ans seulement, ce qu’il parvient toutefois à réaliser de façon impressionnante.
L’énorme dissuasion de Wembanyama, même contre Kevin Durant
Si son adresse au tir laisse notamment à désirer en ce début de saison, Wembanyama parvient malgré tout à briller par d’autres moyens. Ses performances dingues dans le money-time en font notamment le joueur le plus clutch de la ligue jusqu’à présent. Sur le plan défensif, il se montre par ailleurs extrêmement précieux pour les Spurs, en témoigne une autre statistique des plus révélatrices et sidérantes :
Players are shooting 20% FG and 6.7% 3PT when guarded by Victor Wembanyama. pic.twitter.com/jLuJRqBjRn
— StatMamba (@StatMamba) November 1, 2023
Les joueurs affichent une adresse au tir de 20% et de 6.7% à 3 points lorsqu’ils sont défendus par Victor Wembanyama.
Ainsi, d’après les chiffres disponibles sur NBA.com, Wemby n’a encaisse que 7 shoots sur les 35 qui ont été pris directement face à lui cette saison, dont un seul sur 15 tentatives à 3 points. Des chiffres lunaires qui montrent bien que lorsqu’il ne contre pas leurs tirs, son envergure intimide malgré tout ses adversaires. D’ailleurs, même un expert du scoring tel que Kevin Durant n’échappe pas à ce phénomène :
KD went 1/3 with Wemby as the primary defender!
— StatMamba (@StatMamba) November 2, 2023
KD a terminé à 1/3 avec Wemby en tant que principal défenseur face à lui !
De quoi justifier les paroles dithyrambiques de l’ailier star des Suns au sujet du Français livrées après leur affrontement, ce mardi. Reste maintenant à savoir si la revanche entre les deux équipes, prévue ce jeudi, permettra à Victor d’améliorer encore son rendement en la matière !
Sa saison rookie à peine commencée, Victor Wembanyama se place-t-il déjà comme un futur candidat crédible au titre de Défenseur de l’Année ? Ces stats vont en tout cas dans ce sens et témoignent de sa monstrueuse capacité de dissuasion.