Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En tant que l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, Shaquille O’Neal se montre très exigeant envers ses pairs, notamment ceux de la génération actuelle. Paradoxalement, le Big Diesel n’a pas hésité à dire qu’un ancien basketteur mériter d’entrer au Hall of Fame alors que sa carrière prête à débat. Il faut dire qu’il connaît bien le dossier.
Est-il devenu trop facile d’entrer au Hall of Fame ? C’est un sujet qui prête à discussion depuis quelque temps, certains observateurs et même joueurs estimant que le temple de la NBA devrait être plus sélectif. L’intronisation en first ballot de Tracy McGrady avait notamment fait polémique il y a quelques années, tandis que d’autre athlètes au moins aussi méritants attendent toujours d’être honorés à Canton.
De son côté, Shaquille O’Neal n’a pas de soucis à se faire puisqu’il y figure depuis 2016. Devenu consultant sur TNT après sa retraite, il a pris l’habitude de se montrer très critique envers les joueurs en activité. Il suffit de voir le traitement qu’il réserve à Rudy Gobert ou encore Joel Embiid… Mais il y a peu, il a rendu un verdict assez étonnant concernant le dossier Robert Horry, qui figure au coeur d’un débat animé :
Robert Horry, Hall of Famer selon le Shaq
The answer is HMF YES, and yes I’m yelling pic.twitter.com/ValhsJiYV1
— SHAQ (@SHAQ) October 23, 2023
La réponse est OUI, IL EST AU HALL OF FAME et oui, je suis en train de crier
Le Shaq est-il objectif sur ce coup ? Probablement pas puisqu’Horry a été son coéquipier aux Lakers. D’un autre côté, il sait donc parfaitement de quoi l’ancien ailier était capable et en un sens, on peut dire que le Big Diesel n’aurait jamais eu autant de titres de champion sans lui. Sur le papier, on parle pourtant d’un joueur qui n’a tourné qu’à 7 points et cinq rebonds en carrière, pas vraiment digne du Hall of Fame.
Mais ceux qui ont suivi la NBA dans les années 90 et 2000 le savent : Horry était l’un des, si ce n’est le joueur le plus clutch de la ligue à cette époque au point où on a instauré une échelle à son nom pour évaluer les basketteurs dans ce domaine. Ses 7 bagues en carrière ne sortent pas de nulle part, lui qui a planté quantité de tirs importants dans le money time et notamment aux Lakers. Big Shot Rob, tout simplement.
Robert Horry: As clutch as it gets 🗣 pic.twitter.com/gebfUdSoTZ
— Timeless Sports (@timelesssports_) May 17, 2021
Deux titres aux Rockets d’Hakeem Olajuwon, un three-peat avec les Lakers de Shaq et Kobe et enfin deux nouvelles bagues aux Spurs : Robert Horry a gagné et surtout, il a été clutch partout où il a joué. Pas étonnant que le Big Diesel soit aussi dithyrambique à son sujet puisque le shooteur a souvent fait la différence pour Los Angeles.