Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La cuvée de rookies 2023 s’annonçait très prometteuse avant la saison et après quelques matchs, il semblerait qu’elle puisse assumer les attentes. Un jeune joueur livre notamment un début de campagne tonitruant, se permettant de devancer Giannis Antetokounmpo, Victor Wembanyama ou encore Joel Embiid dans plusieurs classements.
Impossible pour le moment de dire qui sera Rookie de l’Année, bien que Victor Wembanyama soit le grand favori. Mais derrière le Français, ça se bouscule pas mal avec plusieurs pépites qui ont démarré leur carrière NBA en trombe. Scoot Henderson déçoit pour le moment aux Blazers, Mais Chet Holmgren cartonne de son côté au Thunder. L’un des plus gros dossiers se trouve toutefois dans le Michigan, chez les Pistons.
Auteurs d’un bilan à l’équilibre après 4 matchs, les hommes de Monty Williams voient ainsi le jeune Ausar Thompson être sur tous les fronts. 8.5 points, 10.5 rebonds, 4.3 passes décisives et 2.5 contres par match, c’est là une production stats ultra-complète que nous livre le jumeau d’Amen, également drafté cet été (Rockets). De quoi lui permettre de devancer plusieurs gros noms dans les classements statistiques :
Débuts de saison tonitruant pour le rookie Ausar Thompson
Ausar Thompson this season:
— StatMuse (@statmuse) October 31, 2023
More rebounds than…
— Rudy Gobert
— Kevon Looney
— Julius Randle
— Evan Mobley
— Joel Embiid
— Mitchell Robinson
— Giannis Antetokounmpo
More blocks than…
— Joel Embiid
— Evan Mobley
— Rudy Gobert
— Clint Capela
— Victor Wembanyama
— Bam… pic.twitter.com/uf7BcUWeQj
Ausar Thompson cette saison : plus de rebonds que Rudy Gobert, Kevon Looney, Julius Randle, Evan Mobley, Joel Embiid, Mitchell Robinson et Giannis Antetokounmpo. Plus de contres que Joel Embiid, Evan Mobley, Rudy Gobert, Clint Capela, Victor Wembanyama et Bam Adebayo. Il ne mesure que 1m98.
Alors certes, tout n’est pas encore parfait pour l’ailier, loin de là. Son apport offensif notamment est limité à cause d’une adresse au tir catastrophique, lui qui ne tourne qu’à 32% dont seulement 14% à trois points. En revanche, il sait se rendre très utile dans tous les autres compartiments du jeu, en particulier en défense où il réalise des merveilles. Que ce soit sur l’homme ou sous le cercle, il ne laisse pratiquement rien passer :
Shai Gilgeous-Alexander shot 2-8 from the field vs Ausar Thompson
— NBACentral (@TheDunkCentral) October 31, 2023
This rookie is special
(🎥 @jack_kelly_313)
pic.twitter.com/06NiFlhAjY
Shai Gilgeous-Alexander a shooté à 2/8 en étant défendu par Ausar Thompson. Ce gamin est spécial.
AUSAR THOMPSON BLOCK. 🔥
— Hoop Central (@TheHoopCentral) October 27, 2023
pic.twitter.com/MquxWd0f9n
Ce genre de classements évolue rapidement en cours de saison et Ausar Thompson devrait rapidement se faire distancer par les stars NBA. Il n’empêche que le rookie montre d’entrée de jeu de quoi il est déjà capable. Si le joueur de Detroit peut rectifier le tir au scoring (littéralement), il peut devenir un énorme client sur les ailes.