Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parfois, les joueurs NBA sont la cible de certaines attaques verbales assez piquantes de la part des spectateurs. S’il n’a pas l’air nerveux, Anthony Davis s’est déjà sérieusement mis en colère contre un fan un peu trop virulent en bord de terrain. Il raconte d’ailleurs dans une interview.
Les interactions entre les joueurs NBA et les spectateurs peuvent être à l’origine de séquences explosives, que ce soit positif ou non. Quand il s’agit d’insultes racistes ou d’autres dérapages du genre, comme ce qu’a pu connaitre Russell Westbrook lors de son passage aux Lakers, on se dit qu’il faudrait peut-être encadrer et réglementer les discussions entre quidams et superstars.
Mais parfois, ces invectives sont à l’origine de rencontres légendaires et de moments d’histoire. Par exemple, comment ne pas apprécier Spike Lee et ses attaques verbales sur Reggie Miller, qui ont donné lieu à l’une des plus grandes provocations jamais vues en NBA. De même, la série entre les Hawks et les Knicks en 2021 n’aurait pas eu la même saveur sans l’embrouille entre Trae Young et le Madison Square Garden.
Quand Anthony Davis s’emportait contre un spectateur
Quand les athlètes prennent les moqueries à la légère et s’en servent pour se surpasser, ils réussissent souvent des choses assez folles. C’est la raison pour laquelle ils apprécient le comédien Bubba Dub, phénomène des réseaux sociaux qui a pris l’habitude de se moquer des superstars quand il va voir des matchs NBA. De passage dans le podcast de Jeff Teague, il a dévoilé ses interactions les plus dingues, et notamment une avec Anthony Davis :
Il y a des joueurs qui le prennent mal quand je crie qu’ils sont nuls. Par exemple, Anthony Davis a déjà pris un coup de chaud quand j’ai dit ça. C’était à Portland, un ami m’avait offert des places en bord de terrain volontairement. Juste pour que les joueurs me voient. Mais quand je m’enflamme et dis d’un joueur qu’il est éclaté, j’ai quand même du respect et de l’amour pour lui.
Bref, Anthony Davis récupère le ballon et va mettre un gros dunk. En revenant en défense il passe devant moi et me dit : « C’est toi le nul ! ». J’ai aimé ça, j’ai compris que je pouvais parler à ces superstars. Quelques minutes plus tard, je dis à AD d’attaquer Jusuf Nurkic dans la peinture. Nurkic me répond : « Tu sais que ce n’est pas son jeu ! ». Après la rencontre, Damian Lillard m’a dit qu’ils jouaient mieux quand j’étais là pour mettre la pression.
Quand de simples fans insultent les joueurs NBA, ça ne passe généralement pas et crée des tensions. Quand c’est une personnalité connue pour ça et qui le fait avec humour, ça les motive à se surpasser. Anthony Davis est un bon exemple, puisque lors de cette rencontre face aux Blazers version Damian Lillard, il avait pris le temps de répondre à Bubba Dub pour lui prouver qu’il n’était pas nul. Les Lakers devraient peut-être l’engager pour qu’il taquine l’intérieur à chaque rencontre !
Selon le contexte, les joueurs acceptent ou non d’être provoqués par des spectateurs. Certaines fois c’est source de tensions assez intenses, et d’autres, c’est l’occasion pour les joueurs de se surpasser et de briller.