L’avis très polémique de Rafael Nadal sur la disparité de salaire hommes-femmes : « Pour moi…

Rafael Nadal
France Inter (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tandis que le tennis masculin traverse une période faste, la popularité du tennis féminin est moins probante depuis le retrait de certaines figures majeures. À cet état de fait s’ajoute la disparité importante de salaires entre l’ATP et la WTA, sur laquelle Rafael Nadal a un avis bien tranché. Et qui n’a pas forcément plu à tout le monde…

Publicité

C’est un fait : comme dans la majorité des autres sports, les joueurs de tennis masculins sont mieux payés que les joueuses féminines. Ces dernières années, un mouvement s’est ainsi lancé au sein du circuit pour oeuvrer en vue d’une égalité totale salariale. Mais en 2018, Rafael Nadal avait douché tout le monde lors d’un entretien dans un magazine italien. Pour lui, la situation est limpide :

C’est un débat que nous ne devrions même pas nous poser. Les mannequins féminins gagnent plus d’argent que les mannequins masculins, et personne ne dit rien. Pourquoi ? Parce qu’elles sont davantage suivies. C’est pareil dans le tennis. Ceux qui rassemblent le plus grand public gagnent le plus d’argent, point.

Publicité

Rafael Nadal opposé à l’égalité salariale dans le tennis

Des propos qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux qu’a également tenus le Taureau de Manacor lors d’une conférence de presse en marge de l’Open de Madrid :

Pourquoi c’est ainsi ? Je ne sais pas. C’est pareil dans le football, dans le golf, ou, dans l’autre sens, dans le milieu de la mode. Pourquoi les femmes gagnent davantage d’argent dans la mode ? C’est le cas, et pourtant on n’en parle pas toute la journée. Les gens cherchent toujours les questions qui font la controverse.



Moi, j’essaie de ne pas être hypocrite, donc je réponds. Pour moi, ma réponse est correcte, et ce n’est pas une critique. Je veux que les hommes et les femmes soient égaux, et disposent des mêmes droits et des mêmes opportunités.

Publicité

Des fois les hommes gagnent davantage, parfois ce sont les femmes. Ce qu’il faut, c’est gagner en fonction de ce que vous vendez ou générez. Le reste, c’est de l’hypocrisie.

Comme il le dit lui-même, il convient de reconnaître à Rafael Nadal son honnêteté sur un sujet délicat. Malheureusement pour lui, ces deux sorties médiatiques s’étaient soldées par de nombreuses critiques à son égard, notamment en provenance du milieu féministe. Notons par ailleurs que Novak Djokovic avait exprimé une position similaire à l’Espagnol par le passé, avant de finalement s’excuser.

Publicité

Rafael Nadal ne souhaite pas tomber dans la bienpensance et l’hypocrisie : pour lui, les hommes doivent gagner davantage que les femmes sur le circuit tennistique parce qu’ils attirent davantage de public, jouent des matchs plus longs en Grand Chelem, et génèrent davantage d’argent. Et il n’en démord pas.

Pop culture

Les dernières actus