Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’absence de Victor Wembanyama aux derniers championnats du monde avait fait énormément de bruit, d’autant plus après l’élimination prématurée de l’Équipe de France. Faut-il s’attendre à une nouvelle déception concernant les JO de Paris, l’été prochain ? Le pivot a décidé de mettre les choses au clair en entretien avec Tony Parker.
La carrière de Victor Wembanyama s’annonce grandiose et pas seulement du côté de la NBA, où il évolue désormais sous les couleurs des Spurs. Le big man s’érige également en futur porte-étendard de l’Équipe de France, son talent en faisant la vedette incontestée des Bleus pendant les années à venir. C’est d’ailleurs pour cela que son absence lors du dernier Mondial a autant fait parler d’elle dans l’Hexagone.
Wemby avait pourtant annoncé vouloir être du voyage en Asie, avant de se rétracter juste après sa draft en juin dernier. Résultat, certains craignent déjà qu’il refasse la même chose l’été prochain, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. En revanche, il n’y aurait aucune raison de s’inquiéter selon le joueur puisqu’il s’est montré ferme sur le sujet lors d’un entretien avec Tony Parker, sur l’émission SKWEEK Show :
Wembanyama déterminé à disputer les Jeux Olympiques 2024
🌍 Victor Wembanyama confirme qu'il veut de la partie pour les Jeux Olympiques ! 🇫🇷
— SKWEEK (@skweektv) October 25, 2023
➠ "𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗻𝗲 𝗿𝗮𝘁𝗲𝗿𝗮𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲"
Rendez-vous vendredi à partir de 18h pour l'intégralité de l'épisode 7 sur SKWEEK ! 🤩 pic.twitter.com/CR94sEPcgO
Ça c’est quelque chose, j’y pense depuis très longtemps, depuis que je suis petit. C’est un évènement que je ne raterais pour rien au monde.
Difficile de se montrer plus clair de la part de l’ancien des Mets, qui n’a aucunement l’intention de manquer à l’appel dans la capitale française. La bonne nouvelle pour lui, c’est qu’il évolue dans la franchise parfaite afin de pouvoir accomplir son rêve, à savoir San Antonio. Comme Tony Parker l’a rappelé au prodige, un certain Gregg Popovich y a en effet l’habitude de devoir gérer ces situations :
Ce qui est bien, c’est que Pop il va te comprendre parce qu’il a connu le même sujet avec moi et Ginobili. Donc il arrivera en plus, si t’y vas, à bien te reposer pendant la saison. Parce que moi, pourquoi j’ai pu jouer aussi longtemps ? C’est parce que Pop, il me gérais bien aussi pendant mes saisons NBA, quand t’enchaînes tous les étés.
Parce que les gens vont te voir comme le leader de l’Équipe de France pendant les 15 prochaines années, tu vas pas pouvoir y aller tous les étés. Il va falloir que tu choisisses. Mais les JO en France, tu peux pas louper ça.
Compte tenu de l’expérience du tacticien texan avec les joueurs estampillés FIBA, il y a effectivement de quoi être confiant quant au cas du V.
Contrairement au Mondial de cet été, Victor Wembanyama devrait bien être de la partie lors des Jeux Olympiques 2024. À moins qu’il ne soit bloqué à l’infirmerie à cause d’une blessure, le pivot compte représenter la France à domicile, une occasion unique ou presque dans la carrière d’un joueur. Pas étonnant qu’il soit aussi motivé.