Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il a vécu la quasi-totalité de sa vie en France, c’est bien en Egypte que Nagui est né. Un pays qu’il a été obligé de fuir dès son plus jeune âge, ce qui reste un traumatisme pour lui. De même que le racisme qu’il a subi tout au long de sa vie suite à son arrivée dans l’Hexagone, comme il l’a confié sur le plateau de « Quotidien »…
Le contexte géopolitique actuel ne laisse personne indifférent, et certainement pas Nagui. D’origine égyptienne, il s’est réfugié en France avec sa famille alors qu’il était encore tout jeune. Une expérience qui marque à vie, comme il l’a confié, touché, à Yann Barthès dans le courant de la semaine :
Je suis ému, parce que c’est une situation que je pensais être d’un autre temps et qui, en fait, se répète pour différentes raisons, peut-être climatiques, évidemment politiques, évidemment de guerre… C’est très compliqué de quitter un pays, de quitter ses racines.
Les révélations de Nagui sur le racisme qu’il a subi
Une fois arrivé en France, Nagui indique avoir été victime de racisme à de très nombreuses reprises. Il a d’ailleurs livré des détails particulièrement crus :
Moi, je me suis retrouvé, plein de fois, insulté. Des insultes racistes dans la rue. Traité de cr**ille, de b*cot, de sale arabe, de sale juif… Je l’ai entendu aussi bien par des gens dans la rue, que sur des parkings bourrés à trois heures du matin, que par des policiers ou par des douaniers à l’aéroport.
Le délit de faciès était évident. Quand je rentrais de vacances de n’importe quelle destination, je disais à mes potes : « Allez-y vous, parce que je vais avoir 15, 20 minutes de retard ». Et systématiquement c’était : « Monsieur, mettez-vous là, ouvrez vos valises ».
Pour aller encore plus loin, le sexagénaire a même révélé que France Télévisions avait commandé un sondage auprès de certains téléspectateurs, avec une question sans équivoque :
Est-ce que ça vous dérange qu’un Arabe présente une émission à 19 heures sur notre chaîne ?
Si l’animateur-producteur n’a pas révélé la date de ce sondage, il a tenu à dire que la réponse était plutôt rassurante. De quoi lui faire pousser un (petit) ouf de soulagement.
Marqué par le racisme qu’il a subi, Nagui ne s’était jamais trop ouvert sur les détails de ce traumatisme. C’est désormais chose faite, et on comprend mieux pourquoi la star du service public est si engagée contre les discriminations… Des propos qui invitent forcément à la réflexion.