Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si le feuilleton a enfin trouvé un terme, les interrogations sont nombreuses à Philadelphie après le départ de James Harden. Certains craignent que la franchise n’ait plus la moindre chance de se battre pour le titre… Mais un ancien joueur est allé à contre-courant de ce discours en martelant qu’elle y aurait gagné au change.
Il aura donc fallu attendre le début de la saison régulière pour voir le dossier prendre fin. James Harden a enfin été transféré par les Sixers et va rejoindre les Clippers dès que possible, lui qui a notamment été échangé contre Nicolas Batum ou encore Robert Covington. L’occasion pour la franchise de Pennsylvanie de retrouver un peu de calme après de longues semaines de tensions avec la superstar.
Dans le même temps, il est toutefois nécessaire de faire un état des lieux. Agaçant ou non, The Beard était le meilleur passeur de l’équipe ainsi que le partenaire privilégié du MVP en titre Joel Embiid. Sur le papier, cela reste donc une perte substantielle pour l’escouade coachée par Nick Nurse… mais tous ne sont pas forcément de cet avis, à l’image de l’ancien joueur Tim Legler qui s’est exprimé sur l’émission First Take :
Les Sixers Top 3 à l’Est grâce au départ de James Harden ?
"This entire thing is so much less about the Clippers, this is all about Philly in my mind… [The Sixers] got better… this is the 3rd best team in the Eastern Conference… The black cloud has been lifted."
— ClutchPoints (@ClutchPoints) October 31, 2023
Tim Legler on the James Harden trade.pic.twitter.com/5MVoDMuMge
Cette histoire ne concerne pas les Clippers, mais Philadelphie dans mon esprit. Je pense que Philadelphie s’est amélioré. Est-ce qu’ils se sont améliorés au point de regarder Boston dans les yeux, de regarder Milwaukee dans les yeux ? Probablement pas. Ces équipes sont probablement dans la catégorie supérieure. Mais je pense que c’est la troisième meilleure équipe de la Conférence Est.
À défaut d’obtenir un meneur capable de remplacer l’ancien MVP, Philadelphie a sacrément gagné en profondeur. Harden mais aussi PJ Tucker ont certes fait leurs valises, mais les arrivées de Batum, Covington ou encore Marcus Morris permettent de sacrément renforcer les ailes. Ce qui est certain, c’est que El Chapo est le grand gagnant de cette affaire puisqu’il voulait se poser les Voiliers depuis le début :
James Harden is "ecstatic" to be going to the Clippers and is hoping to fly to Los Angeles as soon as possible, per @ramonashelburne.
— ClutchPoints (@ClutchPoints) October 31, 2023
There's a chance he could be in attendance for tonight's home game against the Magic. pic.twitter.com/XXVTaABLT7
James Harden est « ravi » d’aller aux Clippers et espère s’envoler pour Los Angeles dès que possible, selon Ramona Shelburne. Il y a une chance qu’il soit présent pour le match à domicile de ce soir contre le Magic.
Malgré la perte de James Harden, les Sixers seraient toujours un membre du Top 3 de la conférence Est selon Tim Legler. Reste à voir si les hommes de Nick Nurse pourront justifier ces propos durant les prochains mois. La progression de Tyrese Maxey sera notamment essentielle, lui qui doit prendre la relève de The Beard dans le backcourt.