Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À n’en pas douter, Victor Wembanyama représente la plus grosse attraction de cette saison NBA. De son côté, le pivot de San Antonio ne compte toutefois pas prendre la grosse tête, comme il l’a récemment confié à Tony Parker. Au contraire, il considère même qu’il se situe actuellement tout en bas de l’échelle de la grande ligue.
« Ne pas mettre la charrue devant les boeufs », voilà une expression qui colle parfaitement avec la situation des Spurs en 2023-24. Oui, le groupe dirigé par Gregg Popovich est prometteur et d’autant plus avec le pivot Victor Wembanyama en son sein. Mais il est encore loin d’être rodé et ça se voit sur les parquets, la franchise n’ayant gagné qu’un match sur trois depuis la reprise. Il y a donc encore du boulot.
Pour le moment, le prodige français alterne toujours le bon et le moins bon sur les parquets, logique puisqu’il découvre un tout nouvel environnement. Récemment invité de Tony Parker sur le SKWEEK Show, il ne se soucie pas trop du court terme pour le moment puisqu’il sait que la marge de progression des Texans est énorme, tout comme la sienne. C’est pourquoi il se montre rationnel quant à son propre cas :
Victor Wembanyama lucide sur son statut de joueur NBA
✨ 𝗦𝗞𝗪𝗘𝗘𝗞 𝗦𝗵𝗼𝘄 𝗯𝘆 𝗧𝗼𝗻𝘆 𝗣𝗮𝗿𝗸𝗲𝗿
— SKWEEK (@skweektv) October 27, 2023
🇺🇸 L’objectif de Wemby en NBA ? 𝗥𝗮𝗺𝗲𝗻𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗦𝗮𝗻 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗻𝗶𝗼 ! 🏆
« Ma seule vraie volonté, c’est de faire tout mon possible pour apprendre à gagner et pour faire gagner cette équipe ! » 💬… pic.twitter.com/NiYUQPkeh9
Victor Wembanyama : Ma seule vraie volonté, c’est de faire tout mon possible pour apprendre à gagner et pour faire gagner cette équipe. Je décide, en devenant joueur NBA, de dédier les 15 prochaines années de ma vie, j’espère, à faire gagner cette équipe. J’espère qu’on ira arrivera un jour, le plus vite possible mais je pense qu’on va surprendre la plupart des gens.
Tony Parker : Pourquoi, tu penses ? Parce que là ils vous respectent pas, tu penses ?
Victor Wembanyama : Je pense que ouais, je pense qu’ils ne me respectent pas. Mais en même temps, disons que je ne mérite aucun respect en tant que joueur NBA. Enfin, je mérite le respect autant que tous les rookies, tu vois. Mais je pense qu’on va surprendre des gens parce que l’équipe se construit vraiment bien. On est jeune et je nous vois bien performer et être contenders, bientôt.
On notera l’humilité du V puisqu’il se met sur un pied d’égalité avec tous ses camarades de draft 2023, ce que ne font pas tous les médias ou fans de la balle orange. Le fait est que sur le papier, le potentiel est là à San Antonio mais il faudra encore un peu de temps aux Éperons pour qu’ils l’exploitent à fond. En revanche, bonjour le spectacle quand ce sera fait.
Il a beau être un prodige du basket-ball, Victor Wembanyama n’a encore rien prouvé en tant que joueur NBA. Espérer obtenir un quelconque traitement de faveur en matière de respect n’aurait donc aucun sens à son avis et c’est parfaitement louable comme mentalité. D’autant qu’il avait avoir le droit à un accueil musclé à chacun de ses matchs !