Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Accueillir un Européen dans son équipe n’a rien d’extraordinaire pour Gregg Popovich. Sa plus récente recrue, Victor Wembanyama, confirmerait d’ailleurs une théorie qu’il a développée au fil du temps sur les habitants du Vieux Continent.
La joie a été immense pour de nombreux fans des Spurs le jour où ils ont appris qu’ils hériteraient du 1er choix de la Draft 2023. Ce tirage au sort a été sans surprise synonyme de l’acquisition du prodige français Victor Wembanyama. L’histoire ne pouvait pas être plus belle pour cette franchise qui a connu auparavant d’autres joueurs originaires de l’Hexagone, et spécialement sous les ordres de Gregg Popovich.
Le coach texan a en effet pu diriger d’autres stars tricolores telles que Tony Parker ou encore Boris Diaw. Mais ce ne sont pas les seuls Européens à être passés par San Antonio. L’Italien Marco Belinelli, par exemple, a également fait partie de l’effectif de l’entraîneur aux 5 bagues NBA. Autant dire que ce dernier a donc pu se faire une idée des différences culturelles entre les joueurs venus d’Europe et les Américains.
Le franc constat de Gregg Popovich sur les Européens
Souvent considéré comme un alien en NBA, Wembanyama affiche à vrai dire des qualités et un physique qui semblent venus d’ailleurs. Et c’est effectivement le cas, puisqu’il a débarqué depuis une autre région de la planète. Tout cela a d’ailleurs permis à Popovich de solidifier sa théorie selon laquelle il y aurait un monde d’écart entre l’Europe et l’Amérique. Non seulement sur le plan géographique… mais aussi comportemental :
Pop on Wemby’s worldliness: « He’s a very inquisitive young man. He’s from Europe. They’re a lot more cultured than we are. They’re more civil than we are. They’re more experienced. They travel, they speak languages. »
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) October 30, 2023
Another curious-minded, multi-lingual Spur: Manu Ginobili.
Wemby est un jeune homme très curieux. Il vient d’Europe et les Européens sont beaucoup plus cultivés que nous le sommes. Ils sont plus civilisés que nous le sommes. Ils sont plus expérimentés. Ils voyagent et parlent plusieurs langues.
Manu Ginobili n’est pas Européen, mais il fait également partie des joueurs internationaux à avoir fait les plus belles années des Spurs, et son éducation rappele celle de Wembanyama.
Effectivement, la manière de vivre en Europe se distingue de celle des États-Unis, au même titre que le basket qui y est développé selon Wemby. Gregg Popovich est en tout cas convaincu de la supériorité intellectuelle des joueurs internationaux qu’il a pu entraîner au cours de sa longue et brillante carrière. Au vu de l’estime du mythique tacticien pour notre continent, Victor semble définitivement entre de bonnes mains.
Gregg Popovich a vu défiler bon nombre de joueurs européens sous ses ordres et selon lui, ces derniers seraient supérieurs aux Américains d’un point de vue intellectuel. Et Victor Wembanyama ne déroge visiblement pas à la règle.