Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Nouvelle immense superstar de la planète sport de combat, Francis Ngannou aura l’embarras du choix pour sa prochaine apparition. Boxe ? MMA ? Un mélange entre les deux ? Son grand patron au PFL s’est exprimé assez clairement sur la situation.
En 30 petites minutes, Francis Ngannou a totalement changé son destin. Avant le combat contre Tyson Fury, tout le monde ou presque pensait qu’il allait perdre largement et qu’il allait devoir se contenter de petits adversaires au PFL jusqu’à la fin de sa carrière. Sauf que le Predator n’a pas été ridicule dans le ring, bien au contraire.
Pour de nombreux fans, comme LeBron James, il a pris le meilleur sur le Gypsy King, et il est aujourd’hui l’une des plus grosses superstars de la planète sports de combat. Comme il l’expliquait après coup, il aurait déjà reçu des offres juteuses d’Arabie saoudite pour continuer en boxe, preuve que le gouvernement est plus que satisfait de sa prestation.
Pas d’adversaire à la hauteur pour Francis Ngannou ?
Entre la hype, les adversaires prestigieux qui l’attendent et les dizaines de millions à gagner, il est d’ailleurs assez difficile de l’imaginer revenir au MMA, même si le Camerounais en a envie. Interrogé à ce sujet lors de son passage auprès d’Ariel Helwani, le grand patron du PFL Donn Davis a du faire un constat assez terrible sur l’avenir de sa superstar :
Je pense que les adversaires potentiels pour Francis Ngannou en MMA pur ne sont pas très intéressants pour le moment au PFL. Il n’y a qu’un gars qui fait sens dans cette discipline et c’est Jon Jones… On est réalistes. Qu’est-ce qui est le mieux pour notre combattant, pour sa carrière et pour les fans ? Il va combattre en MMA en 2024, mais est-ce qu’il va faire de la boxe avant ? Je ne sais pas.
S’il fait un combat avec des règles mixtes, entre boxe et MMA, le PFL sera impliqué. Deontay Wilder fait d’ailleurs partie des deux options possibles si Francis Ngannou va dans cette voie. Pour l’autre solution, c’est lui qui gère avec son équipe, c’est donc à eux de communiquer s’ils le veulent. Pour moi ce serait une opportunité fantastique. Le combat contre Wilder, c’est ce que tout le monde veut voir.
Contre Tyson Fury, l’enjeu était de savoir qui des deux était le meilleur poids lourd de la planète. Contre Deontay Wilder, Francis Ngannou se battrait pour un titre encore plus terrifiant : celui de l’homme le plus puissant. Ils sont des machines à KO, des monstres athlétiques, l’affrontement serait évidemment passionnant et très suivi par les fans, d’autant plus avec des règles mixtes entre boxe et MMA.
Francis Ngannou n’aura que l’embarras du choix pour son retour à la compétition. Malheureusement pour lui, s’il veut faire du MMA, il devra faire avec un adversaire peu intéressant… À moins que Deontay Wilder ne se lance dans la discipline !