Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En plus de se planter complètement lors des derniers championnats du Monde, l’Équipe de France a été au coeur d’une grosse polémique concernant l’absence de Victor Wembanyama. Le prodige tricolore a essuyé beaucoup de critiques en choisissant de se concentrer sur la NBA… Une situation qu’a récemment adressé Tony Parker.
C’est fait, Victor Wembanyama a franchi une nouvelle étape dans sa carrière. Cela fait maintenant quelques jours qu’il sévit sur les parquets NBA, lui qui a été drafté en première position par les Spurs en juin dernier. Il ne reste plus qu’à lui souhaiter d’y connaître énormément de succès, comme son aîné Tony Parker avant lui… Un constat qui s’applique d’ailleurs tout autant à son parcours avec l’Équipe de France.
Déjà très performant en équipes jeunes, Wemby a fait ses débuts avec le groupe de Vincent Collet il y a quelques mois. Mais à la surprise générale, il n’a pas été du voyage lors du dernier Mondial en Asie, préférant se concentrer sur ses premiers pas aux États-Unis. Suite à ça, les Bleus se sont littéralement ridiculisés en sortant dès les phases de poules et le jeune pivot a été accusé d’avoir laissé tomber les siens.
TP totalement d’accord avec l’absence de Wembanyama au Mondial
Des semaines après le fiasco, le débat continue encore de tourner parmi les fans et certains observateurs dans l’Hexagone. De son côté cependant, Tony Parker ne cache pas qu’il soutient totalement le choix de son ancien protégé à l’ASVEL et il l’a d’ailleurs encore appuyé récemment, lors du SKWEEK Show. L’occasion pour le Hall of Famer de rappeler la situation unique dans l’histoire française du big man :
✨ 𝗦𝗞𝗪𝗘𝗘𝗞 𝗦𝗵𝗼𝘄 𝗯𝘆 𝗧𝗼𝗻𝘆 𝗣𝗮𝗿𝗸𝗲𝗿
— SKWEEK (@skweektv) October 27, 2023
😏 𝗩𝗶𝗰𝘁𝗼𝗿 𝗪𝗲𝗺𝗯𝗮𝗻𝘆𝗮𝗺𝗮 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗲𝘂𝘀 ? 🇫🇷
➯ "Mon but c'est d'être présent pour l'Équipe de France dans les décennies à venir !" 🎙️
Rendez-vous dès ce soir à partir de 18h pour l'épisode 7️⃣ sur SKWEEK… pic.twitter.com/hA3xdYBSPO
Tony Parker : Si t’es en bonne santé, est-ce qu’on peut dire aujourd’hui que t’as envie de participer aux JO ?
Victor Wembanyama : Ouais, bien sûr. Ma décision de ne pas aller à la Coupe du Monde, c’était pour ma santé aussi, parce que je suis un rookie…
Tony Parker : Ah mais moi, j’étais d’accord à 100%. Je sais ce que c’est en plus d’enchaîner les saisons ! Premier choix de la draft, la pression qu’il y a aux Spurs… Je pense que les gens en France, ils ne réalisent même pas, tu vois, la pression. Et tu dois être prêt. Donc moi, quand les gens ils me demandaient, moi je comprenais ta décision à 100%. En plus, t’as le temps tu vois.
Victor Wembanyama : C’est ça. Moi mon but, c’est d’être présent pour l’Équipe de France dans les décennies à venir, si possible.
D’une part, Victor Wembanyama n’a encore que 19 ans devant lui. D’autre part, sa seule présence n’aurait sûrement pas suffi à mener l’Équipe de France beaucoup plus loin lors du Mondial, car les problèmes des Bleus étaient multiples. Autant dire que sa décision de rester avec les Spurs se défend totalement, comme l’explique Tony Parker.