Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Parti de l’UFC il y a moins d’un an, Francis Ngannou n’a pas vraiment gardé de très bons rapports avec Dana White. Au sortir de sa belle prestation contre Tyson Fury, il a d’ailleurs livré des propos cinglants à l’égard du son ancien dirigeant.
Personne ne semblait croire en ses chances de rivaliser avec les meilleurs boxeurs de la planète, et encore moins son précédent employeur. Pourtant, Francis Ngannou a prouvé sa valeur en tenant vaillamment tête à Tyson Fury dans le ring. Un improbable scénario qui a rapidement encouragé les fans à remettre son départ houleux de l’UFC sur la table, et à tirer au ridicule la décision d’un certain Dana White :
Crazy how we went from ”Francis Ngannou” fumbled the bag” to ”Dana White fumbled the bag” pic.twitter.com/C54T8QSFnO
— Vincent Aasa 🇸🇪 (@aasavincent) October 30, 2023
C’est fou de voir comme on est passé de « Francis Ngannou est le grand perdant de toute cette histoire » à « Dana White est le grand perdant de toute cette histoire »
Neuf mois après, Francis Ngannou provoque encore Dana White
Ex-champion des poids lourds à l’UFC, Ngannou en a quitté le roster en janvier 2023. En cause, le refus des dirigeants de la fédération de lui accorder plusieurs faveurs et libertés, dont certaines liées à son récent combat de boxe anglaise. Pas étonnant, dès lors, que le Predator ait dû évoquer le cas Dana White après sa démonstration contre Fury. Dans la MMA Hour, il s’est ainsi montré taquin envers son ancien boss :
Francis Ngannou on Dana White's feeling about his fight: "Who cares?"
— MMA Fighting (@MMAFighting) October 30, 2023
"I can't be anybody's puppet. I'm too big for that. I'm too proud for that." #TheMMAHour
▶️ https://t.co/29tcNQ84pn pic.twitter.com/8rk4ZhnbrG
Il faut lui envoyer une invitation pour lui demander ce qu’il pense (du combat de samedi). J’aimerais qu’il dise ce qu’il en pense moi aussi.
S’amusant de ce mutisme, Francis en a également profité pour évoquer l’influence de White sur les combattants de l’UFC et de laquelle il a su s’extirper :
Il faut comprendre que Dana a le pouvoir sur beaucoup de combattants. Beaucoup d’entre eux ne sont là que pour faire plaisir au patron et n’ont pas leur propre identité. Ils veulent juste s’intégrer et vous ne pouvez pas leur en vouloir. Ça coûte cher de se rebeller et de dire ce que vous pensez. Certains n’en sont pas capables. Certains sont des marionnettes. Moi, je ne peux pas en être une. Je suis trop grand et fier pour ça.
Ressorti grandi de son affrontement contre Tyson Fury, Francis Ngannou n’a dès lors affiché aucune peur au moment de s’attaquer à nouveau à Dana White. Reste à savoir si ce dernier daignera lui répondre et évoquer ce combat dans les jours à venir.