Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Marine Johannès est une joueuse du Liberty depuis l’été 2019, elle a donc largement eu le temps d’appréhender la vie à New York. Dans une interview accordée à Tony Parker, l’arrière de l’équipe de France est revenue sur cette merveilleuse aventure.
Après une fin de saison forcément décevante avec cette défaite en Finales contre Las Vegas, Marine Johannès va retrouver la France et Lyon pour tenter de conserver le titre LFB avec l’ASVEL. Si l’avenir est radieux pour l’arrière, elle a tout de même du quitter New York et le Liberty avec tristesse. Elle sait déjà qu’elle ne reviendra pas pendant au moins un an, la faute à l’ultimatum de la Fédération Française…
@johannes_magic Marine Johannès quitte WNBA et New York, Stefanie Dolson ( Big Mama ) l’a accompagné jusqu’au bout et est très triste. Elle veut mais ça risque d’être compliqué avec les règles de l’équipe de France de basket qui interdit les française à jouer face au championnes olympiques en titre ! Go Lyon ASVEL Marine Johannès leaves WNBA and New York, Stefanie Dolson (Big Mama) accompanied her until the end and is very sad. She wants to but it risks being complicated with the rules of the French basketball team which prohibit the French from playing against the reigning Olympic champions! Go Lyon ASVEL Stewart, Jones, Ionescu, Vandersloot, Laney vs Wilson, Parker, Young, Plum, Gray FINALE 2023 New York Liberty 2024 STORY INSTAGRAM STEF DOLSON @WNBA @nyliberty #johannes #marinejohannes #mj #liberty #nyliberty #newyorkliberty #newyork #dolson #stef #stefdolson #bigmama #wnba #lfb #basket #basketfeminin #aces #basketball #asvel #fede #france #playoff #dolson #stef #stefdolson #bigmama #mvp #wilson #ionescu #stewart #jones #oneleg #highlight #highlights #finalsmvp #gray #Vegas ♬ Si No Estás « Sped Up » – iñigo quintero
Marine Johannès cash sur son aventure au Liberty !
Peu importe ce que lui réserve le futur, la n°23 la plus célèbre du basket français portera toujours cette saison WNBA dans son coeur. Elle a été un élément majeur de l’une des meilleures équipes de la planète, elle a eu la confiance des meilleures joueuses, et a surtout pu évoluer dans une ville en ébullition pour le Liberty. De passage dans l’émission de Tony Parker sur SKWEEK, elle est revenue sur la vie à New York et son rôle d’ambassadrice :
Quand j’y repense, j’ai eu de la chance de signer à New York en 2019. Mais on ne jouait même pas en ville, on était à Westchester, à une heure de route. On peut se le dire c’était un peu plus pourri que le Barclays Center. Maintenant ça a vachement évolué, il y a l’une des meilleures équipes au monde, j’adore la coach et elle me fait confiance. J’ai eu de la chance de bien tomber en 2019.
Je ne pense pas forcément au fait que je sois devenue une ambassadrice, mais je reçois beaucoup de messages pour me dire que j’inspire beaucoup de jeunes, filles comme garçons. Ça fait plaisir parce que moi aussi j’ai connu ça, j’ai été fan. Ça me fait plaisir de prendre ce rôle là aujourd’hui. Rien que promouvoir le basket français ici ça fait plaisir.
À New York, Marine Johannès est non seulement une vraie inspiration pour de nombreux jeunes, qui se régalent devant son talent, mais aussi une belle ambassadrice pour le basket français. Malheureusement, la Fédération ne semble pas le comprendre, puisqu’elle ne pourra pas participer au début de saison 2024, la faute à une préparation pour les Jeux Olympiques ultra-précoce.
Marine Johannès est bien à New York, ville qui vit pour le basket, et pas seulement pour la NBA. Elle est devenue une vraie inspiration pour les jeunes et une belle ambassadrice. Toujours avec talent, et humilité.