Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Le feuilleton James Harden n’est toujours pas près de se terminer. En effet, le meneur des Sixers mène une guerre incessante à ses dirigeants, qui ne semblent pas disposés à lui donner gain de cause. D’ailleurs, cette situation pourrait se retourner contre la superstar.
Tout n’est pas rose à Philadelphie, c’est au contraire une colère noire qui anime James Harden ainsi que sa direction. Les deux camps se rendent coup pour coup depuis des mois, sans que personne ne se décide à rendre les armes. Cette bataille acharnée tire son origine d’une incompréhension entre la superstar et son dirigeant Daryl Morey. En effet, le Barbu a manifesté à de multiples reprises ses envies de départ, mais le président des 76ers ne veut pas se plier à ses exigences.
La conséquence de tout cela est que le meneur n’a toujours pas joué la moindre rencontre cette saison, et se voit même sécher les entraînements. Ce marasme qui ne semble pas s’approcher d’une fin est probablement de mauvais augure pour le All-Star de 34 ans. En effet, la nature de son contrat pourrait lui faire défaut, et ses chances d’atterrir dans une équipe qui lui convient sont amoindries.
Les Bulls ou Portland en dernier recours pour Harden ?
En 2022, James Harden avait prolongé de deux années son contrat avec Philly pour 68.6 millions de dollars. Il avait accepté de baisser son salaire afin de donner plus de liberté financière à sa franchise. Pas prolongé malgré cet effort, il désire désormais rejoindre les Clippers ou une autre équipe capable de se mêler à la lutte pour le titre. D’après The Ringer, ce n’est pas si simple.
Les Bulls ? Il y a une chance qu’ils le voient comme un simple contrat expirant, et c’est ainsi que d’autres franchises pourraient le voir. C’est peut-être le meilleur espoir de Harden à ce stade. Se faire échanger dans une mauvaise équipe comme les Bulls ou les Blazers, puis se faire couper pour signer ensuite avec les Clippers. Ce serait un bon résultat si les Sixers peuvent obtenir suffisamment en retour.
Le MVP 2018 espérait au départ pouvoir faire remonter la pente à son équipe, c’est au final une descente aux enfers qui se profile pour lui selon nos homologues américains. S’il veut fouler le parquet de la Crypto.com Arena, il devra dans un premier temps se contenter d’une équipe avec des chances de titre inférieures à celle de sa franchise actuelle, et potentiellement rebondir aux Clippers par la suite, avec un contrat minimum à la Russell Westbrook.
Le Barbu est catégorique, il veut partir. Néanmoins, il ne semble pas éprouver la même rancoeur envers ses coéquipiers qu’envers sa direction, comme on a pu le voir lors de son retour au Wells Fargo Center.
James Harden and Tyrese Maxey were all smiles on the bench tonight 😃
— Philly Sixers Galaxy (@sixers_galaxy) October 30, 2023
(via Getty Images) pic.twitter.com/TBnxnLCSi3
Les péripéties sont nombreuses dans l’affaire James Harden aux 76ers. Cependant, afin que cette histoire arrive à son terme, il faudrait peut-être que la superstar accepte de jouer dans une équipe moins bien calibrée, pour ensuite être coupée et signer ailleurs. Son sort reste en tout cas indécis pour le moment.