Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Kevin Garnett et LeBron James ont longtemps été opposés sur les terrains, mais aujourd’hui tout va mieux entre eux. La preuve, l’ancien des Celtics place le King tout en haut de la hiérarchie mondiale, et il le considère presque comme un super-héros capable d’arrêter la guerre.
LeBron James le dit depuis des années, il refuse d’être un simple sportif, il veut être une vraie figure dans la société américaine. C’est la raison pour laquelle il n’hésite jamais à s’exprimer lors des grands débats dans son pays, et notamment sur toutes les questions concernant les violences policières. Le King est un leader sur le terrain, mais pas que.
Si ses détracteurs ont longtemps dû se faire à l’idée qu’il pouvait parler et faire bouger les choses, ils lui reprochent désormais d’être trop sélectif dans ses combats. D’après eux, si LeBron veut parler à ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, il doit le faire dès que quelque chose de grave se produit dans le monde.
La sortie lunaire de Kevin Garnett sur LeBron James
Dans son dernier podcast avec Paul Pierce, Kevin Garnett ne s’est pas montré aussi radical, mais il a fait une sortie assez lunaire sur son ancien rival… En effet, d’après lui, la superstar des Lakers pourrait actuellement stopper la guerre qui oppose Israël au peuple palestinien, le tout avec une méthode surprenante. On le préfère clairement dans les analyses basket !
KG says LeBron’s influence could stop the war if he wanted to 😂
— Legion Hoops (@LegionHoops) October 30, 2023
(via @shobasketball) pic.twitter.com/JdH8dztDjr
LeBron ? S’il le voulait il pourrait arrêter la guerre en Palestine dès à présent. S’il voulait, il n’aurait qu’à dire : « Arrêtez de vous battre, calmez-vous. » Il est aussi influent que ça. S’il connaissait tous les faits derrière la guerre, il dirait : « Très bien, ramenez de l’argent à ces personnes, calmez-vous et sortez la tequila. Tout le monde prend un shot. »
L’enseignement de cette vidéo, c’est qu’il ne faut pas demander des conseils géopolitiques à Kevin Garnett, il ne donne pas forcément les meilleurs. La preuve, pour lui, non seulement LeBron James, une superstar américaine, pourrait arrêter la guerre entre Israël et Palestine, mais il pourrait en plus le faire avec des shots de tequila… Si le Judaïsme cautionne la consommation d’alcool, et notamment le vin, l’Islam la prohibe totalement !
Au-delà de cet avis objectivement désastreux, il faut au moins reconnaitre à Kevin Garnett son évolution positive au sujet du King. Fût-un temps, lorsque l’un était à Boston et l’autre à Miami, ils entretenaient une rivalité assez intense sur le terrain et en-dehors. KG déteste toujours Ray Allen pour sa signature au Heat d’ailleurs. Aujourd’hui, il reconnait l’influence et le talent de LeBron, peut-être même un peu trop.
Kevin Garnett pense que LeBron James a l’influence pour arrêter les conflits dans le monde, ce qui est plutôt surprenant. Et il pense en plus qu’il peut le faire avec sa marque d’alcool, dans une région où la tequila n’est clairement pas reine des soirées.