Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Devenue une figure majeure de France Télévisions, où elle anime notamment son émission « Ça commence aujourd’hui » avec un grand succès, Faustine Bollaert est consciente de l’importance de la santé et de l’apparence physique dans son métier. C’est ainsi qu’elle s’applique une routine simple mais efficace pour ne pas prendre de poids. Explications.
Qu’ils semblent loin, les débuts de Faustine Bollaert. Revenue sur France Télévisions en 2017, la Parisienne a en effet trouvé sa place avec « Ça commence aujourd’hui », une émission qui lui permet de mettre en avant ses qualités d’écoute et d’empathie. C’est d’ailleurs forte de ce constat qu’elle a lancé « Safe Zone » sur YouTube, dans le même registre.
Pour mener tous ces projets de front, la mère de deux enfants s’astreint à une hygiène de vie rigoureuse, notamment au sujet de la nourriture. Comme de nombreux Français, Faustine Bollaert fait en effet de plus attention à ce qui se trouve dans son assiette. Mieux : au-delà des aliments en eux-mêmes, c’est par son rythme d’alimentation qu’elle a trouvé comment ne pas grossir.
Faustine Bollaert explique comment elle tient la ligne
Dans un entretien accordé à Gala en 2019, en marge de l’émission « À table ! » qu’elle présentait, elle avait ainsi donné son astuce pour éviter de prendre du poids. Rien de très compliqué, rassurez-vous, simplement une organisation efficace pour maximiser les temps « off » de l’estomac. Voici son propos ci-dessous :
Diner hyper tôt ! Je dîne avec mes enfants à 18h45. A 19h15-30, tout le monde a terminé de dîner. Ce qui fait qu’il se passe 12h avant que je mange, le lendemain. Que j’ai envie d’un carré de chocolat devant la télé, c’est possible. Mais j’essaye de le remplacer par un thé. Ce qui me cale. Ce qui me tue c’est le dîner à 21h-21h30, c’est fini pour moi. Je sais que le lendemain, je pèserais 8 kilos de trop.
Cette technique porte un nom : il s’agit d’un jeûne intermittent de deux heures, auxquels recourent déjà de nombreuses personnes. De manière plus générale, et outre cette cadence d’alimentation qui lui réussit, l’animatrice confessait lors du même entretien être désormais beaucoup plus attentive à la nourriture qu’elle ingurgite :
Je mange plus sainement qu’avant, en tout cas. Avant, j’avais certaines habitudes alimentaires ancrées. On a tendance à consommer les produits qu’achetaient nos parents. Mais désormais, j’essaie d’enrayer ces habitudes. Il ne faut pas révolutionner nos assiettes, mais juste changer des petites choses, qui mises bout à bout feront une alimentation beaucoup plus équilibrée.
Bien dans sa tête et dans son corps après avoir passé avec brio le cap de la quarantaine, Faustine Bollaert n’a aucune intention de se laisser abattre. Pour elle, la nourriture est l’une des clés de la santé, et elle y consacre une attention particulière. Avec un succès qui donne envie de l’imiter, et de tester sa technique du dîner prématuré !