Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que Florent Pagny lutte depuis environ deux ans contre un cancer agressif du poumon, ses fans restent dans l’expectative quant à son réel état de santé. Les dernières nouvelles, qui se font rares en ce moment, ont ainsi émané de Vianney, qui connaît particulièrement bien le chanteur. Un message d’espoir, certes, mais surtout d’admiration.
Statistiquement, il aurait 10% de chances de s’en sortir d’après un spécialiste. Telle est la réalité pour Florent Pagny, dont le cancer du poumon refuse de le laisser tranquille. Tout cela n’a pas empêché l’artiste de revenir sur scène de manière courageuse cet été, profitant ainsi de l’adulation d’un public toujours plus nombreux et toujours plus fidèle.
Malgré cette parenthèse enchantée, les nouvelles se font rares concernant l’état de santé du mari d’Azecuna, et l’inquiétude s’installe dans les coeurs des fans. Récemment, ils ont néanmoins pu se raccrocher aux paroles de Vianney, invité de Bernard Montiel dans l’émission « Une heure avec… » sur la station RFM.
Vianney époustouflé par la force de Florent Pagny
De quoi prendre une petite dose d’optimisme, puisque le Palois s’est d’abord montré plutôt rassurant. Pour lui, Pagny est tout simplement plus solide que le commun des mortels :
Il faut se rappeler qu’il a des ressources au-delà de ce qu’a un être humain normal. Il se bat bien et puis, jusqu’ici honnêtement, il s’en sort quand même très bien.
Pour Vianney, celui qui est son aîné de presque 30 ans est plus qu’un simple collègue. L’interprète de « Pas là » n’a en effet jamais oublié que Pagny lui avait tendu la main en début de carrière, en lui permettant de réaliser ses premières parties. Une forte relation entre les deux hommes est née depuis, comme en attestent leurs invitations respectives l’un sur l’album de l’autre.
Soucieux de ne pas trop en dévoiler sur l’intimité de son acolyte à la voix d’or, Vianney a ensuite tenu à rappeler que seul Pagny lui-même est à même de divulguer les informations qu’il souhaite – ou non. En tout cas, sa force mentale continue d’impressionner et d’inspirer de nombreux malades à travers le monde. Admiratif, Vianney confirme, toujours sur RFM :
Après, il y a ce qu’il choisit de nous dire ou pas, moi je respecte toujours ça. En revanche, ce que je sais, c’est qu’on est présents. On est nombreux à penser à lui et le lui dire. Il n’a presque pas besoin de nous, tellement il est fort.
Engagé dans un combat contre la maladie qu’il a statistiquement nettement plus de risques de perdre que de gagner, Florent Pagny ne lâche pas le morceau. Paré d’un courage admirable, qui force le respect de tout le monde, il continue à tenir le cap, comme l’a confirmé Vianney. En espérant un petit miracle pour l’interprète de « Savoir aimer », qui le mériterait tant.