Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Véritable phénomène depuis son arrivée en NBA, Victor Wembanyama n’échappe pas à certaines comparaisons. La dernière en date a eu lieu avec LeBron James, puisque les deux joueurs ont eu un début de carrière très animé. Darvin Ham a donné son avis sur toutes ces discussions.
De retour sur les parquets ce dimanche soir, contre les Clippers, Victor Wembanyama connaît un début de saison réussi avec les Spurs. Malgré une défaite face aux Mavericks, le Français fait bonne impression, surtout avec son côté clutch. De bon augure pour la suite, même si l’intéressé a encore beaucoup de progrès à faire pour rejoindre les meilleurs. Rien d’anormal là-dedans pour un jeune de 19 ans à peine.
Sauf qu’avec la hype relativement folle des derniers mois, les fans attendent déjà des grosses performances. Un peu comme LeBron James à son arrivée en NBA. Malgré son statut de rookie, l’ancien Cavalier avait frappé fort dès ses premiers pas dans la ligue nord-américaine, faisant ainsi le bonheur des fans en Ohio. On ne sait pas si Victor peut faire pareil, mais la pression est là.
Le coach des Lakers cash sur Wembanyama
Il faut dire que les journalistes en rajoutent beaucoup sur Victor ces derniers mois. Sur son émission récemment, le polémiste Skip Bayless se demandait déjà si l’ancien des Mets pouvait s’immiscer dans la conversation pour le titre de GOAT. C’est dire si la hype est importante. Mais est-elle méritée ? Darvin Ham, interrogé sur le sujet après un récent entraînement, a été honnête.
With Sunday being the last 20th anniversary to the day of LeBron James’ NBA debut – with the Lakers playing in the same city, Sacramento, that LeBron played in for the Cavs back on 10/29/03 – I asked Darvin Ham if the Victor Wembanyama hype can compare at all to LeBron back then pic.twitter.com/Uwaq4sdD0A
— Dave McMenamin (@mcten) October 28, 2023
Darvin Ham sur Victor Wembanyama : « Il est proche, mais nous n’en sommes qu’au début. Le jeune homme est vraiment, vraiment impressionnant de ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant. Mais pour l’essentiel, il a encore un long chemin à parcourir. Il a définitivement le potentiel mais quand on parle de longévité, des soins personnels, du travail à effectuer… Il a le potentiel mais seul le temps nous le dira. »
Le potentiel est là pour Wembanyama, qui peut rêver de s’inviter dans la conversation concernant les meilleurs joueurs de la ligue. Mais le travail nécessaire est important et les imprévus possibles, comme une blessure par exemple, ce qui n’est pas farfelu pour un intérieur de 2m24. Néanmoins, et si Victor continue sur cette lancée, on ne doute pas une seule seconde que son avenir sera brillant.
Darvin Ham ne veut pas encore comparer Victor Wembanyama à LeBron James, surtout vu la pression qui va avec. Mais le coach est persuadé que le Français a le potentiel, à condition de continuer à travailler dur. Nous ne sommes pas trop inquiets à ce sujet.