Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Les Lakers se sont imposés face aux Suns ce vendredi. Et bien que les fans soient satisfaits de cette victoire face à un concurrent direct à l’Ouest, un sujet continue d’alimenter les discussions : celui de l’utilisation de LeBron James par Darvin Ham.
Pour leur deuxième match de la saison, face aux Suns, les Lakers sont parvenus à obtenir une victoire précieuse ce jeudi (100-95). Victoire qu’ils doivent en grande partie à LeBron James, une nouvelle fois impérial en toute fin de la rencontre. En effet, les 10 points inscrits par le King dans le 4ème quart-temps ont permis à son équipe de venir à bout d’un collectif mené par Kevin Durant et ses 39 unités.
Le « load-management » de LeBron fracassé aux US
Malgré ses 38 ans, LeBron n’est décidément pas disposé à laisser son trône vacant et a montré à tout le monde que sa soif de victoires reste inchangée. Cependant, les fans angelinos ont récemment remis en question la gestion discutable de son temps de jeu par Darvin Ham. Le journaliste de ClutchPoints Gerard Angelo Samillano a ainsi délivré une analyse qui tend à mettre en tort les plans du coach Purple & Gold :
Les Lakers sont débiles de limiter les minutes de LeBron, et voilà pourquoi. Tout d’abord, l’objectif de chaque équipe pendant la saison régulière est de gagner des matchs pour se qualifier en playoffs. Le load management en vue des playoffs pourrait se retourner contre vous car vous saboteriez les chances de votre équipe de gagner. Après tout, vous mettez votre meilleur joueur sur le banc plus longtemps.
La deuxième raison est que les Lakers ont plus que jamais besoin de LeBron. Après les playoffs de la saison dernière, on espérait que l’équipe pourrait s’appuyer davantage sur Austin Reaves pour créer. (…) Reaves, ainsi qu’Anthony Davis, devraient être ceux qui portent LeBron maintenant. Cependant, la dure réalité à laquelle les Lakers sont confrontés est qu’un LeBron en bonne santé reste leur meilleure chance de gagner.
Pour Samillano, c’est sans l’ombre d’un doute une mauvaise initiative de la part Ham que de reposer le King pendant la saison régulière. L’âge a beau être un paramètre à prendre en compte, LBJ reste aux yeux du journaliste la clé de voûte du système des Lakers. L’entraineur de LA aurait donc tout intérêt à faire davantage appel à son leader, ce à quoi ce dernier s’est dit prêt à répondre après le succès contre Phoenix :
Il m’a demandé si je pouvais jouer tout le dernier quart-temps. En regardant le chrono, le score et en tenant compte de la physionomie du match, la réponse a été facile pour moi. Je sais à quel point j’ai travaillé pour être capable de jouer des quarts-temps entiers ou ce genre de choses. Et je comprends que nous ayons un système en place, mais les circonstances du soir m’invitaient à passer outre.
Prudent vis-à-vis de LeBron James et de ses minutes jouées cette saison, le coaching de Darvin Ham fait plus que jamais débat aux Lakers. Pour les supporters, le King doit être utilisé plus que 30 minutes par match si la franchise espère se qualifier en playoffs.