Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Joueur au talent indéniable, Shaquille O’Neal a avant tout marqué les esprits des fans de NBA et de ses adversaires grâce à son physique terrifiant. Un ancien de la ligue se souvient d’ailleurs de l’immense frayeur qu’il a vécue face à lui.
Rares sont les joueurs qui peuvent se targuer d’avoir bouleversé le paysage de la ligue à eux seul. Shaquille O’Neal en fait cependant partie. Compte tenu de sa domination physique sans pareille, le mythique pivot obligeait chaque équipe à s’armer d’un big man costaud pour tenter de limiter son impact. Les joueurs plus frêles qui osaient relever ce défi, eux, pouvaient se faire du sérieux souci pour leur santé.
L’anecdote géniale de Al Harrington sur Shaquille O’Neal
Si beaucoup considèrent ses années passées aux Lakers comme celles de son prime physique, O’Neal représentait encore une immense menace sur la suite et la fin de sa carrière. Y compris durant son bref passage dans les rangs des Suns, au cours duquel il tutoyait encore la barre des 150kg. Dans le podcast Bootleg Kev, Al Harrington se remémore ainsi l’énorme frisson qui l’a traversé face au Diesel :
Quand il jouait à Phoenix, sur une action, il fonçait vers le panier et je me suis tourné dans sa direction pour provoquer le passage en force. À ce moment-là, j’ai fermé les yeux et j’ai dit, « S’il te plait, Dieu… » Il m’a percuté et est retombé sur moi, mais ça ne m’a pas fait mal. J’étais surpris ! J’ai ouvert les yeux et il m’a dit, « T’as de la chance. Je t’aurais tué si tu ne venais pas de (New) Jersey ! »
Lui-même originaire de Newark, New Jersey, Shaq aurait donc décidé d’épargner Harrington pour leurs racines communes. Une faveur qui a logiquement soulagé ce dernier, dont les remerciements ne se seraient pas fait attendre. Il faut dire qu’à cette époque, même les coéquipiers du Big Cactus craignaient pour leur vie lorsqu’il s’approchait d’eux. La preuve avec cette hilarante séquence gravée dans la légende :
Never forget when Shaq had his Suns teammates see flashbacks of their lives pic.twitter.com/zyiOfW9sV8
— NBA Memes (@NBAMemes) October 17, 2023
Lorsque Shaquille O’Neal courrait dans votre direction, mieux valait dégager de son chemin sous peine de subir de lourds dommages physiques. Fort heureusement pour Al Harrington, il se montrait plus clément envers les joueurs originaires du New Jersey !