Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
On le savait déjà, Victor Wembanyama est un joueur qui sort de l’ordinaire. Les fans des Spurs se demandent ainsi comment maximiser ses chances de réussir. À défaut de fournir une réponse absolue, un ancien de la ligue semble visiblement savoir ce qu’il ne faut en tout cas pas faire.
La franchise des Spurs fait partie des plus glorieuses et titrées de l’histoire de la NBA. Certaines des plus grandes légendes de la ligue ont marqué leur temps en portant ce mythique maillot blanc et noir. Cependant, l’équipe est aujourd’hui en reconstruction et sort d’une saison dernière compliquée, conclue à la 15ème de la conférence Ouest avec un triste bilan de 22 victoires et 60 défaites.
Ceci dit, l’effectif texan figure parmi les plus jeunes et prometteurs du circuit, et ce, surtout depuis l’arrivée du phénomène Victor Wembanyama. Le très ambitieux Français semble brûler toutes les étapes et se sent déjà prêt à redorer le blason de sa franchise. Pour l’heure, il n’a disputé que deux matchs, et bien qu’il ait été convaincant pour beaucoup lors de sa dernière apparition, quelques questions subsistent le concernant.
Un ancien rejette une prestigieuse comparaison pour Wemby
Pour ses débuts officiels en NBA, Wembanyama avait déploré un problème de fautes qui l’a forcé à ne jouer que 23 petites minutes face à Dallas. Il s’était toutefois illustré en imitant un certain Tim Duncan sur le plan statistique. Mais alors que certains observateurs pensent que l’international tricolore devrait être utilisé de la même façon que son prédécesseur, Gilbert Arenas va à l’encontre de ce discours dans sa Gil’s Arena :
Il n’est pas Tim Duncan. Du coup, on ne peut pas l’utiliser sur le terrain comme s’il était Tim Duncan. On sait déjà que ça va être un échec parce qu’il n’a jamais été un joueur de poste. Tim Duncan jouait souvent au poste. C’était sa spécialité. Cela reviendrait à dire : « Quand Tim arrive dans la ligue, utilisez-le comme untel ! » Pour l’instant, il a plutôt un profil d’arrière. Moi, j’essaierais de le faire jouer comme AI !
S’il occupe bel et bien un rôle de big man à San Antonio du haut de ses 2m24, Wemby affiche un arsenal offensif plutôt similaire à celui de Kevin Durant, voire d’un arrière. À ce titre, lui demander de rester simplement au poste et de manœuvrer uniquement depuis cette position parait contre-productif. Après tout, comme le rappelle Arenas, malgré toutes les comparaisons dont il fait l’objet, le Frenchy reste unique.
Selon l’ancienne star des Wizards, Victor aurait donc tout intérêt à s’éloigner de l’ombre de Duncan et s’affirmer davantage comme… Allen Iverson. Un conseil surprenant, mais qui laisse quoi qu’il en soit penser que les Spurs possèdent dans leur équipe un géant au talent colossal. Au final, mieux vaudrait peut-être le laisser tracer son propre chemin afin de ne pas freiner sa progression
Victor Wembanyama est pour l’instant un mystère non élucidé pour la majorité des experts NBA. En tout cas, cela ne fait aucun doute pour ces mêmes penseurs, Wemby est destiné à faire de grandes choses. Mais pour cela, les Spurs devraient peut-être le laisser exprimer son jeu librement.