Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Depuis quelques années maintenant, Shaquille O’Neal s’est lancé un objectif précis : perdre du poids pour retrouver une meilleure santé. Sa mission est en grande partie réussie aujourd’hui, mais c’était autre chose lors de sa carrière NBA. C’est ce qu’il a confirmé récemment devant Tom Brady.
S’il a longtemps dominé en NBA avec son physique, tout en martyrisant quelques paniers en passant, Shaquille O’Neal a souvent fait débat à cause de son éthique de travail. Le pivot a pris du poids au fil des années, quitte à avoir un impact négatif sur sa carrière. Beaucoup de fans des Lakers se demandent encore aujourd’hui si le Big Cactus aurait pu gagner plus de titres avec une meilleure hygiène de vie en dehors des terrains.
La révélation choc de Shaq au sujet de son poids
La réponse ? Impossible de l’avoir, mais O’Neal regrette largement son comportement aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien qu’il cherche à perdre du poids depuis quelque temps déjà, pour un changement incroyable au vu de sa récente photo. Lors d’une récente émission avec l’ancien quarterback Tom Brady, Shaq révèle pourtant qu’il faisait un peu n’importe quoi lors de sa carrière.
Shaquille O’Neal says that he weighed 415 pounds during the Lakers’ championship run in 2002 🤯
— ClutchPoints (@ClutchPoints) October 28, 2023
He was listed at just 325 pounds that season.
(via @SIRIUSXM)pic.twitter.com/cauQtsj5uF
Shaquille O’Neal : « Quand j’ai commencé à Orlando, je faisais environ 130 kilos. Ils ont commencé le Hack-a-Shaq assez tôt avec moi donc j’ai fait de la musculation et je suis passé à 136 kilos et puis 143. Phil Jackson est arrivé pour le premier championnat et je faisais 156. J’ai passé un très bon été ensuite et je suis arrivé avec 175 kilos. Lors du dernier championnat, je devais faire 188 kilos. Quand j’ai débarqué à Miami, Pat Riley m’a fait faire des exercices de l’armée et je suis retombé à 147. »
Un véritable yoyo pour Shaq en carrière, qui est monté très haut lors du dernier titre avec les Lakers. Une révélation incroyable, même si cela ne pouvait plus durer avec l’âge. O’Neal a par ailleurs dévoilé pourquoi il a décidé de perdre du poids :
Je devenais vraiment joufflu et je ne pouvais même plus grimper les escaliers. Je n’aimais pas à quoi je ressemblais devant le miroir. Je me disais, « je vais perdre 10 kilos et ensuite encore 10 ».
Une perte de poids impressionnante à l’arrivée pour Shaq, plus en forme que jamais à en croire ses dernières paroles. De quoi rassurer ses fans, bien contents de le retrouver pour la reprise de la NBA. Heureusement qu’il n’a jamais perdu son humour.