Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Joueur parmi les plus talentueux de l’histoire de la NBA, Kevin Durant a néanmoins terni son image auprès de certains en rejoignant des superteams. Selon son propre aveu, il se serait d’ailleurs bien vu dans l’une des plus redoutables de tous les temps.
Malgré l’aspect subjectif de ce genre de classement, il fait globalement l’unanimité en tant que membre du Top 30 historique de la ligue. Un joli témoin de l’excellence de Kevin Durant, dont les prouesses sur les parquets de NBA lui permettent donc de faire partie des meilleurs joueurs qui les ont foulés. Mais alors que son immense talent ne fait pas l’ombre d’un débat, sa réputation se veut quant à elle plus clivante.
En effet, malgré un profil qui impressionnerait n’importe qui, le Slim Reaper s’est fait de nombreux ennemis à cause de ses choix de carrière. Tout particulièrement celui qui l’a vu rejoindre en tant qu’agent libre les Warriors, qui venaient alors de livrer la meilleure saison régulière de l’histoire (73-9). Cette tendance à faire équipe avec d’autres superstars s’est d’ailleurs poursuivie par la suite et lui a valu de vives critiques.
L’équipe all-time qui a fait rêver Kevin Durant
Outre Golden State, Durant n’a pas eu à se plaindre des effectifs dans lesquels il se trouvait à Brooklyn ou encore Phoenix. Autant de superteams qui, sur le papier, auraient potentiellement pu rivaliser avec les plus illustres qu’a connues la ligue dans son histoire. Une liste où figurent notamment les Lakers de l’ère « Showtime », que l’ailier star aurait bien aimé renforcer. Il déclarait ainsi dans le Bill Simmons Podcast :
J’aurais adoré jouer dans cette équipe avec Magic (Johnson). C’était vraiment une équipe fun qui n’arrêtait pas de courir. J’aurais pris la place de (James) Worthy. Il se serait décalé au poste 4 et moi, j’aurais joué au poste 3. Ça aurait fait une équipe sacrément grande et mobile. On aurait pris tous les rebonds et contre-attaqué à toute vitesse. Magic n’aurait pas pu rêver mieux que moi pour faire tout ça.
Magic Johnson, Byron Scott, Kevin Durant, James Worthy, Kareem Abdul-Jabbar : voilà un cinq majeur qui aurait en effet eu fière allure et qui aurait fait encore plus trembler la concurrence. Compte tenu de ses qualités, KD semble parfaitement capable de s’insérer dans le système de jeu que prônait alors Pat Riley. En revanche, Worthy n’aurait pas été ravi de devoir s’adapter à sa venue, comme il l’affirmait au micro de TMZ :
Pourquoi moi ? Durant a toujours été l’un de mes joueurs favoris, mais ce qu’il dit est un non-sens. Je trouve ça ridicule. Je ne sais pas comment il est parvenu à cette conclusion, mais je ne suis pas d’accord avec lui. Je ne fais pas vraiment attention à ce que disent les joueurs d’aujourd’hui et à ce qu’ils pensent sur notre époque. Ils feraient mieux de se préoccuper de ce qu’ils ont et de s’en tenir à ça.
Membre de belles écuries au fil de sa carrière, Kevin Durant regretterait presque de ne pas avoir pu accompagner Magic Johnson et les « Showtime Lakers » pendant les années ’80. Des regrets que ne partage visiblement pas en revanche James Worthy.