Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé cet été aux Celtics dans un transfert entouré de points d’interrogations, Kristaps Porzingis réalise jusqu’ici un très bon début de saison. Cependant, il s’est récemment retrouvé dans une polémique à caractère raciste qui fait réagir.
Pouvait-il rêver d’une meilleure adaptation dans les rangs de sa nouvelle équipe ? Pas sûr. En tout cas, Kristaps Porzingis se montre jusqu’ici très bien intégré dans le système des Celtics. Simplement auteur de deux matchs sous ses nouvelles couleurs, il semble néanmoins y avoir déjà trouvé sa place. En témoignent ses belles moyennes de 23.5 points (51.9% au tir, 46.7% à 3 points), 8.5 rebonds et 2.5 contres par match.
Le like de la discorde de Kristaps Porzingis
Recrue phare de l’intersaison de Boston avec Jrue Holiday, Porzingis a déjà marqué de gros points dans l’esprit des fans de la franchise. Les deux victoires obtenues en autant de rencontres n’ont d’ailleurs fait que renforcer sa cote dans le Massachusetts. En revanche, son récent like d’une vidéo détournée impliquant Charles Leclerc et Carlos Sainz lui vaut une controverse malvenue depuis quelques heures :
— cus (@cusrise_) October 27, 2023
Quand tu perds un débat contre une personne noire de peau : « N… N… Né… »
En likant ce post, soi-disant à caractère humoristique, le Zinger a quoi qu’il en soit remis sur la table le sujet du « N-Word », si sensible outre-Atlantique. Pour de nombreux internautes, il aurait ainsi cautionné l’utilisation de ce mot à connotation raciste et en plaisanterait ouvertement. Une interprétation qui n’arrange bien évidemment pas sa réputation, qui correspondrait cependant désormais à celle des C’s :
He is truly a Boston Celtic
— Matt Wrigley (@MatthewWrigle11) October 28, 2023
C’est vraiment un Boston Celtic
Nouveau joueur de Boston, Kristaps Porzingis y signait jusqu’à présent des débuts parfaits. Cette polémique sur fond de racisme ne pouvait donc pas plus mal tomber, et ce n’est pas l’image négative des Celtics dans le domaine qui risque d’arranger son cas.