Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
C’est l’événement qui a chamboulé toute la planète basket-ball, le transfert de Damian Lillard a fait l’effet d’un tremblement de Terre, et le Heat en ressent encore les secousses. Miami était considérée comme étant la destination la plus probable pour le meneur à la suite de sa demande de transfert. Aujourd’hui, elle ne se voit qu’être la victime de ce qui n’a jamais pu être plus qu’une rumeur. Et Bam Adebayo a visiblement toujours cet événement en travers de la gorge.
Le transfert de Damian Lillard est une bombe qui a fait des ravages au sein de la communauté NBA. Après ce blockbuster, de nombreux observateurs ne peuvent s’empêcher de voir les Bucks grand favoris pour décrocher le titre à l’issue de la saison. D’autres sont un peu plus dubitatifs quant au duo que Dame Dolla va former avec Giannis Antetokounmpo. Il existe encore une autre catégorie : ceux qui sont déçus par ce transfert, car ils espéraient voir celui qui était autrefois fidèle à la franchise de Portland atterrir dans leur équipe.
A leur grand désarroi, le Heat et leurs fans ont effectivement vu filer entre leur doigts le nouveau meneur des Bucks, qui avait la côte durant cette période des transferts. Eux qui étaient prêts à sacrifier plusieurs de leurs joueurs, dont Tyler Herro, se sont fait doubler par les Bucks.
Bam Adebayo sans langue de bois après le transfert de Lillard
Les joueurs eux aussi se tirent parfois les cheveux devant leur télé lors des annonces de trade. Bam Adebayo peut en témoigner, lui qui s’est exprimé sur SiriusXM NBA Radio :
L’été c’était vraiment un moment pour être en famille. On a discuté de la situation concernant Damian Lillard. J’aurais aimé que cela se termine plus vite. Pas seulement pour les gars dans l’équipe, mais aussi pour lui personnellement. On a des enfants. On a des familles. On a besoin de savoir ce qu’il va se passer.
Malgré son dépit, l’intérieur du Heat a un message. Il ne veut pas remuer le couteau dans la plaie et ne veut pas laisser paraître un sentiment revanchard envers Lillard. En effet, il conclut sur ces paroles :
Cela étant dit, je suis content qu’il ait pu avoir ce qu’il voulait en fin de compte, c’est à dire quitter l’endroit où il était et avoir une chance de gagner.
« I wish it would have just gotten over earlier »
— SiriusXM NBA Radio (@SiriusXMNBA) October 16, 2023
🔊 @Bam1of1 on why he thought the Damian Lillard trade discussions went on longer than they should have #HEATTwitter #HeatCulture@MiamiHeat | @TheJaxShowhttps://t.co/IHMBxr3V1a pic.twitter.com/tOe65RUgrh
Ceci dit, s’il y’a bien une personne qui est contente que ce trade n’ait pas eu lieu, c’est bien Tyler Herro. Lui qui a pourtant grandement contribué au succès de Miami, risquait de devoir porter le maillot des Trails Blazers pour la saison à venir. Une situation qu’il a, à priori, peu appréciée. En effet, ce dernier a posté une story sur Instagram avec la musique de Rod Wave « Nostalgia ». On peut écouter et lire notamment les paroles « Pas d’ami, dans ce business ». Une pique envers sa franchise et le système de transfert de la NBA ?
Tyler Herro’s IG story 👀 pic.twitter.com/OViOPmGQk5
— Bleacher Report (@BleacherReport) September 22, 2023
Le Heat a été incapable d’attirer Damian Lillard pendant cette période estivale, ce qui a donné lieu à un long feuilleton qui s’est fini comme peu d’entre nous pouvaient l’imaginer. L’effet de surprise s’est fait ressentir pour tout le monde, dont les joueurs du Heat comme Bam Adebayo qui aurait préféré que les pourparlers durent moins longtemps. Une rivalité va-t-elle naître entre Miami et les Bucks qui frappé fort avec ce transfert ? L’avenir nous le dira.