En pleine polémique, Matt Pokora cash sur Karim Benzema : « Moi, je demande à un sportif d’être…

Karim Benzema et Matt Pokora
@karimbenzema / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

En affichant son soutien aux Palestiniens il y a environ une semaine, Karim Benzema a ouvert malgré lui une grosse séquence politique et médiatique, qui a vu certains responsables du gouvernement s’en prendre à lui – jusqu’à Gérald Darmanin. L’ancien numéro 9 de Bleus méritait-il un tel traitement ? C’est à cette question qu’a répondu Matt Pokora, grand fan de foot.

C’est un tweet qui a eu un énorme écho. Au début de la nouvelle page du conflit entre Israël et Palestine, Karim Benzema prenait position avec un message de soutien exclusivement destiné aux habitants de Gaza. Il dénonçait ainsi les bombardements ordonnés par l’armée israélienne, qui ont causé la mort de civils :

Matt Pokora évoque la grosse polémique Karim Benzema

Suite à ce tweet, le « Nueve » a été critiqué avec virulence, certains responsables politiques réclamant même la déchéance de son Ballon d’Or, voire de sa nationalité. Invité de « C l’hebdo » ce samedi, Matt Pokora a tenu lui un discours beaucoup plus nuancé :

Je pense qu’avant tout, les sportifs dans leur métier ont un devoir de performance. S’ils sont performants, et que leur comportement est exemplaire en dehors du terrain, ce qui n’inclut pas de prendre la parole… Ça ne fait pas partie de ce qu’on leur demande. En tout cas, moi, ce n’est pas ce que je demande à un sportif. Je lui demande d’être performant et exemplaire dans son comportement, son attitude avec les médias, comment il va être quand un enfant lui demande un autographe…



Après, il y a des sujets qui sont trop touchy, et qui divisent quoiqu’il arrive. Il y a des gens qui ont plus de balles à prendre que de s’en sortir. À un moment donné, ce n’est pas leur rôle de prendre position politiquement pour telle ou telle chose.

Également présent sur le plateau, Didier Drogba est lui aussi venu à la rescousse de l’ancien attaquant du Real Madrid, avec un soutien encore plus prononcé :

Quand on est un personnage public, on est confronté à ça. Toutes les déclarations sont scrutées, sont débattues… Je suis quand même étonné parce que lors de l’Euro 2021, on a vu un Karim Benzema qui était content de porter le maillot bleu. Regardez ses célébrations lorsqu’il a marqué ! Ça ne ressemble pas à quelqu’un qui ne voulait pas représenter la France. Donc je suis étonné. Là c’est un autre contexte, qui, je pense, n’a rien à voir avec le football.

Matt Pokora et Didier Drogba n’ont pas souhaité accabler Karim Benzema, même si la position du chanteur semble un peu plus ambigüe que celle de l’ancienne star de Chelsea. En tout cas, le principal intéressé appréciera cette retenue de la part des deux hommes, qui n’ont pas souhaité s’ajouter au concert de critiques à son égard.

Pop culture

Les dernières actus