Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama n’aurait pas pu tomber dans une franchise plus déterminée à l’idée de le faire progresser. Talent d’exception, il peut en plus compter sur l’aide de nombreuses légendes pour développer son jeu. Il vient de recevoir les conseils du Hall of Famer George Gervin.
La réussite de Victor Wembanyama est une affaire de famille chez les Spurs. En effet, Gregg Popovich et son staff ne sont pas les seuls à travailler avec le prodige français, tous les anciens de la franchise s’impliquent pour faire de lui le génie annoncé. Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili se relayent par exemple pour lui donner les meilleurs conseils possibles, et on fait difficilement mieux comme corps professoral :
Spurs legend Manu Ginobili giving Victor Wembanyama a few pointers at shootaround this morning ✍️🏀
— ClutchPoints (@ClutchPoints) October 27, 2023
(via @HectorLedesmaTV) pic.twitter.com/SKV4o9ofCB
Le conseil de George Gervin pour Victor Wembanyama
Invité sur NBA Radio, la légende George Gervin, 12 saisons passées à San Antonio, a lui donné son avis sur les débuts de Victor Wembanyama. Pour le Hall of Famer une chose est évidente, il doit apprendre à jouer à son rythme, sans jamais se presser. Quand un quadruple meilleur marqueur de la ligue s’exprime, on s’assoit et on écoute, même quand on est un prodige absolu :
Victor Wembanyama sait comment jouer au basket. C’est un énorme avantage comparé à certains qui jouent tout court. Il pense en même temps qu’il joue. Je sais qu’il sait déjà faire ça, alors mon conseil est le suivant : il doit savoir que prendre son temps est plus rapide. Il mesure 2m24, il peut simplement prendre son temps pour aller à ses spots préférentiels et prendre l’avantage sur son défenseur.
Une fois que le ballon est en l’air personne ne peut sauter avec lui, donc comment ses adversaires vont faire pour tenter de défendre ? Ils vont essayer de lui rentrer dedans et essayer de lui faire poser le ballon au sol. S’il comprend ça assez tôt, il va pouvoir progresser tout au long de l’année. Il doit comprendre comment les adversaires veulent le faire jouer.
D’après l’analyse George Gervin, le meilleur moyen pour Victor Wembanyama de progresser rapidement est de prendre son temps sur le terrain et de comprendre que personne ne peut rien contre lui dans les airs. Il doit donc attendre le bon moment pour aller sur ses spots et profiter de sa taille pour dominer. Un conseil simple, mais qui pourrait être efficace.
Le Iceman suit forcément avec beaucoup d’attention les débuts de Victor Wembanyama, et il sait déjà comment le faire progresser. Il sait que le n°1 de la dernière Draft comprend le basket, alors il doit s’en servir pour jouer avec calme et sérénité.