Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Victor Wembanyama a impressionné du monde avec sa pré-saison sous le maillot des Spurs. Sa rencontre face à Dallas était plus contrastée, mais son potentiel n’en reste pas moins spectaculaire. Un coéquipier du côté de San Antonio en est persuadé… au point d’évoquer LeBron James.
Bien que gêné par les fautes, Victor Wembanyama a montré de belles choses pour son premier match NBA contre les Mavericks. Il devra peut-être attendre ce vendredi soir contre Houston pour obtenir une victoire, mais son futur s’annonce radieux. Les observateurs sont impatients de voir la suite, tandis que les propres coéquipiers de Victor sont sous le charme. C’est par exemple le cas de Cedi Osman.
LeBron et Wembanyama encore comparés
Anciennement chez les Cavaliers, où il a joué avec LeBron James, Osman a rejoint les Spurs durant l’été. Il aura un rôle important sous la houlette de Gregg Popovich, avec qui il espère franchir un nouveau cap. Le joueur n’a pas tari d’éloges sur le phénomène français auprès du journaliste Marc J. Spears, au point de mentionner le King dans la conversation. Classe.
The Wemby effect on San Antonio, the Spurs organization and Victor Wembanyama himself on and off the court yesterday, today and the future. Story in @andscape #nba #spurs https://t.co/TsTJTB09Fs
— Marc J. Spears (@MarcJSpears) October 27, 2023
Cedi Osman : « Ecoutez, c’est plutôt dingue. Victor fait à peu près 2m24, mais il fait des choses incroyables. Je viens juste de voir une vidéo de Victor qui dure 92 secondes contre les Warriors. Il arrivait à contrer tous les tirs, à faire des passes, aussi des dunks, tout en prenant sa chance à 3 points et en réussissant. Je ne pense pas avoir déjà vu quelque chose comme ça auparavant. Et évidemment j’ai joué avec LeBron.
LeBron n’est pas dans la même catégorie selon moi, mais Wemby est vraiment incroyable. On peut voir à quel point les gens sont impressionnés. Mais les joueurs continuent d’essayer de shooter par-dessus lui, ce qui je pense est impossible parce qu’il a eu 5 contres en un quart-temps contre Golden State, ce qui est pour moi dingue. Il a évidemment un avenir radieux. »
Un sacré compliment pour Wembanyama, même si Osman ne veut pas comparer les deux joueurs plus en profondeur. Ce qui est sûr, c’est que le Français met déjà tout le monde d’accord chez ses coéquipiers… ainsi que ses adversaires. Luka Doncic a eu des paroles très élogieuses pour Victor, tout comme son partenaire Grant Williams, qui était en duel direct contre lui. Il estime que Wemby sera un problème dans « les deux ans à venir ».
Victor Wembanyama fait sensation depuis son arrivée en NBA, au point où tout le monde s’accorde pour dire que l’avenir du Français s’annonce spécial. Il faudra éviter les blessures évidemment, mais on fait confiance au joueur et à son staff pour ça. Vivement la suite.