Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Hall of Famer, multiple champion et légende du basket-ball français, Tony Parker n’a toutefois pas uniquement marqué l’Hexagone par ses exploits. D’autres joueurs passés par la grande ligue gardent encore des souvenirs émerveillés de leurs joutes avec le meneur, l’un d’entre eux ayant partagé une grosse anecdote sur le sujet récemment.
Il était pourtant arrivé à une époque où les raquettes étaient encore bien chargées, le tout en ayant un petit physique pour les standards NBA (1m88 pour 84 kilos). Et pourtant, Tony Parker a su mener une carrière absolument magnifique sur les parquets de la grande ligue, notamment avec les Spurs. S’il a remporté le titre à maintes reprises sous les couleurs texanes, il a également brillé individuellement.
En effet, tout le monde ne peut pas cumuler plus de 19.000 points et 7.000 pas décisives en carrière, encore moins avec son gabarit. Si le n°9 est devenu un modèle à suivre pour des Chris Paul et autres Kyrie Irving, c’était pour sa capacité à être virevoltant face aux défenseurs adverses. Arrivé dans la ligue en 2015, Emmanuel Mudiay se rappelle encore très bien de son premier duel avec le meneur tricolore :
Emmanuel Mudiay impressionné par Tony Parker
Was Tony Parker the best Point Guard in the early 2010s?
— Tidal League (@TidalLeague) October 25, 2023
“When I played Tony Parker dawg. I’m not going to lie to you he gave me 20 (Points) and 10 (Assists) in the first half…To this day I would say that’s the hardest person I’ve ever had to guard.”
– Emmanuel Mudiay
(Via:… pic.twitter.com/KvpWrC7Vyy
J’ai joué beaucoup d’anciens, les Tim Duncan, Kobe Bryant, mais quand j’ai joué Tony Parker… Je ne vais pas mentir. Il m’a planté 20 points et 10 passes en première mi-temps. Leur système c’était : « Boom, boom, boom, boom ». J’étais là : « Je ne sais pas quoi faire. Qu’est-ce que je peux faire ? » Il faisait ce qu’il voulait. (…) A ce jour, c’est le gars le plus difficile sur qui j’ai eu à défendre. Je suis de grande taille donc devoir le suivre… Ce gars était vraiment fort.
Une mobylette agile et dotée d’instincts phénoménaux au moment de conclure près du cercle, voilà ce qu’était Tony Parker. Pas très doué au shoot à ses débuts, il a su ajouter cette corde à son arc avec le temps en développant un tir à mi-distance assez redoutable. De quoi en faire un poison mortel pour les équipes d’en face, les Timberwolves ayant notamment pris 55 points sur le museau un soir de novembre 2008 :
Tony Parker dropped 55 PTS for a career-high! (2008)
— ThrowbackHoops (@ThrowbackHoops) August 9, 2023
📼 @NBAHistory pic.twitter.com/fjgX0ZYRT3
Notons que lorsqu’Emmanuel Mudiay a débarqué en NBA, Tony Parker n’était déjà plus dans son prime. Ce qui ne l’avait pas empêché de lâcher une véritable masterclass face à l’ancien meneur des Nuggets, qui n’est clairement pas près d’oublier ce moment de bienvenue sur les parquets.