NBA – Stephen Brun cash après la première de Wembanyama : « Ce n’était pas…

NBA Stephen Brun et Victor Wembanyama
RMC (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Les grands débuts de Victor Wembanyama étaient très attendus aux États-Unis, mais c’était évidemment aussi le cas en France. De nombreux journalistes ont d’ailleurs livré leur analyse sur son match face aux Mavericks, l’ancien joueur Stephen Brun ne mâchant d’ailleurs pas ses mots sur RMC Sport.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts de Victor Wembanyama en NBA ne mettent personne d’accord. Auteur de 15 points et 5 rebonds dans la défaite des Spurs contre Dallas, le pivot français a longtemps été en galère à cause de pertes de balles et surtout de fautes (5 au total). Il s’est cependant bien rattrapé dans le money time, comme l’a noté Stephen Brun sur le Super Moscato Show :

Publicité

Il rentre sur une fin de match où son équipe est menée. Et là, il fait un tir à trois points exceptionnel, il met deux dunks, il met un tir, il ramène l’équipe à égalité à 115-115. Sauf que les Spurs sont encore une jeune équipe, 23 ans de moyenne d’âge, ils sont foufous. Je ne vais pas faire de conclusion sur ce match-là mais j’ai trouvé qu’hier, Wembanyama était l’arme numéro un des Spurs.

Stephen Brun mitigé sur les débuts NBA de Wembanyama

Appelé à devenir le visage de la franchise texane au cours des mois et années à venir, Wemby était effectivement déjà attendu comme la plaque tournante de l’escouade des Éperons. Paradoxalement, il n’a pourtant tenté que neuf tirs au cours de la rencontre. C’était certes dû à ses passages répétés sur le banc afin de gérer ses fautes, mais Brun estime également que San Antonio n’a pas fait grand-chose pour l’aider :



Il fait beaucoup d’allers-retours mais on ne l’a pas assez trouvé. Sur les deux dernières minutes, ça joue la gagne mais il ne touche pas le ballon. Les arrières sont très jeunes, des poulets sans tête, ils vont un peu partout et perdent le ballon. Je trouve que Victor n’est pas l’axe central offensif des Spurs. Ça reste un premier match, mais j’ai trouvé que Victor ce n’était pas le numéro 1 de la Draft qui touche tous les ballons. J’espère que Pop va installer plus de système pour lui.

Publicité

C’est d’autant plus dommage que le V a planté neuf points dans le dernier quart-temps, permettant aux siens de recoller au score. L’alchimie collective doit être encore améliorée sur place, logique puisque le groupe est jeune et qu’il a subi de nombreux changements, dont l’arrivée du Frenchy. Mais pour Brun, ce dernier doit également travailler sur lui-même et surtout, aller jouer davantage des coudes sous le cercle :

Il fait 2m24, sa qualité de tirs à trois points est exceptionnelle. Ça doit être un plus mais je dois voir des paniers près du cercle. Hier, s’il n’est pas monumental à trois points, il finit le match à 6 points. Il ne met pas un pied dans la raquette ou quand il y est, on ne le sert pas. Les tirs à trois points, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Il a d’autres choses à faire.

Publicité

Des choses intéressantes mais aussi de gros axes d’amélioration, voilà ce que Stephen Brun a observé pour la première de Victor Wembanyama. Ce sera aux Spurs mais aussi au joueur lui-même de trouver des solutions afin de progresser rapidement, lui qui est déjà considéré comme un potentiel candidat au GOAT à seulement 19 ans.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus