Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Il aura suffi d’un match disputé en NBA par Victor Wembanyama pour enflammer un peu plus médias et observateurs américains le concernant. Déjà très vocal à son sujet ces dernières semaines, Paul Pierce a notamment offert une sortie osée après sa première.
Un simple coup d’œil sur les chiffres d’audience dingues dévoilés dernièrement aux États-Unis permet de comprendre l’ampleur du phénomène. Plus qu’un simple top-prospect, Victor Wembanyama incarne véritablement la nouvelle attraction de la NBA. Cela se vérifie par ailleurs dans la couverture médiatique dont il fait l’objet depuis son premier match de saison régulière, tout bonnement hallucinante.
Paul Pierce déjà à genoux devant Victor Wembanyama
Sujet de toutes les discussions ou presque depuis la Draft et l’entame de la Summer League, Wembanyama avait alors déjà vu Paul Pierce livrer une grosse prédiction sur le déroulement de sa saison rookie. L’ailier de légende a donc suivi de près sa rencontre face aux Mavericks, ce mercredi, et a été invité à y réagir sur le plateau de Undisputed. Chose qu’il a réalisée en se montrant une nouvelle fois très élogieux envers le Français :
“Victor Wembanyama can win Rookie of the Year & Defensive Player of the Year in the same year! He has that type of potential.”
— UNDISPUTED (@undisputed) October 26, 2023
— @paulpierce34 pic.twitter.com/370i2e3zuk
Tout le monde sait qu’il y a une différence entre la pré-saison et la saison régulière. Là, il va jouer contre les vraies stars de chaque équipe. Mais sur les minutes qu’il m’a données (contre Dallas), il m’a vraiment impressionné. Au début, j’ai vu qu’il avait du mal, qu’il allait devoir s’adapter à l’arbitrage NBA avec son problème de fautes, mais après ça, il a fait un début de 4ème quart-temps à la Zion (Williamson) !
On aurait dit qu’il allait porter son équipe jusqu’à la victoire à lui tout seul ! Il plantait des shoots à 3 points, il contrait des tirs… D’ailleurs, c’est surtout sur le plan défensif qu’il m’a choqué. (…) Vous ne pouvez pas scorer sur lui en un-contre-un, il peut défendre sur les cinq postes. Les tirs qu’il ne contre pas, il les altère… Son impact en défense est impressionnant sachant qu’il découvre à peine le jeu développé en NBA.
Autant dire que l’ancien des Celtics ne compte pas calmer ses ardeurs de sitôt vis-à-vis de Wemby. D’ailleurs, après l’avoir placé dans un Top 5 extrêmement gratifiant, il l’annonce dès à présent capable de remporter deux trophées majeurs cette saison :
Selon moi, ce gamin peut devenir Rookie de l’Année et Défenseur de l’Année sur la même saison, dès cette année. Son potentiel se situe aussi haut que ça.
Décidément conquis par le profil de Victor Wembanyama, Paul Pierce n’en finit plus de le couvrir de compliments tous plus flatteurs les uns que les autres. Espérons désormais que l’international tricolore lui donnera raison sur les jours et mois à venir.