Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très attendu pour ses premiers pas avec Milwaukee, Damian Lillard n’a pas déçu puisqu’il s’est adonné à un véritable festival contre Philadelphie. De quoi pratiquement éclipser son compère Giannis Antetokounmpo, l’intérieur des Bucks s’étant d’ailleurs fendu d’une grosse mise au point à son sujet avant la rencontre.
Le premier match de Damian Lillard sous ses nouvelles couleurs était un défi grandeur nature, face aux Sixers du MVP Joel Embiid. Mais on ne peut pas vraiment dire que la pression ait perturbé la superstar, puisqu’il s’est littéralement baladé dans la défense adverse alors que James Harden manquait à l’appel. Résultat, une performance XXL à 39 point, 8 rebonds et 4 passes dans la victoire des Bucks à domicile :
Dame went OFF tonight
— NBACentral (@TheDunkCentral) October 27, 2023
(🎥 @IQfor3 ) pic.twitter.com/H9N67Sb4vL
Difficile de faire des débuts plus réussis pour l’ancien franchise player des Blazers, lui qui doit montrer que son duo avec Giannis Antetokounmpo peut aller chercher un titre. Le Grec a d’ailleurs traversé la rencontre en sous-marin alors qu’il a pourtant terminé avec 23 points et 10 rebonds au compteur. Ça ne doit pas lui être bien arrivé bien souvent dans le Wisconsin… mais ce n’est clairement pas pour lui déplaire.
Giannis met les choses au clair sur la hiérarchie des Bucks
On le sait, l’arrivée d’un gros client comme Dame D.O.L.L.A peut perturber la hiérarchie d’un vestiaire, surtout quand une superstar comme le Greek Freak est déjà présente. Plus que briller en tant que tandem, les deux hommes doivent donc cohabiter et se partager la gonfle de façon équilibrée et pour ça, Giannis est prêt à tous les sacrifices. Interrogé par Chris Haynes avant le match, le double MVP n’a pas fait dans le détail :
"This is his team."
— Bleacher Report (@BleacherReport) October 26, 2023
Giannis on Dame's role with the Bucks pic.twitter.com/44n0Qrm4eE
Quand il s’agit de gagner, tout tourne autour des sacrifices pour moi. Je crois en lui. Concrètement, je suis peut-être présent, mais c’est son équipe. Je m’en fous de ce que les gens disent, « c’est l’équipe de Giannis », parce qu’en fin de compte si on veut connaître du succès, il faut se sentir à l’aise.
Un état d’esprit remarquable de l’intérieur et qui devrait énormément plaire au n°0. Décidément, cette association a tout pour fonctionner !
C’est la première fois de la carrière de Giannis Antetokounmpo qu’il évolue avec un joueur pouvant jouer les premiers rôles en attaque, tandis que lui peut se mettre un peu plus en retrait. Alors qu’il vise une deuxième bague en carrière, il n’a donc aucun problème à laisser Damian Lillard prendre les rênes si cela peut aider à gagner.