Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Désormais joueur des Mavericks, Kyrie Irving a quitté Brooklyn dans des conditions houleuses en marge de la dernière trade deadline. À l’aube d’affronter son ancienne franchise, il s’est d’ailleurs épanché sur ce divorce compliqué avec des mots forts.
En quête de sa seconde bague de champion depuis son départ des Cavaliers, en 2017, il espère que cette année sera la bonne. Kyrie Irving pense en effet ses Mavericks capables d’aller chercher le titre, eux qui ont débuté sur de bonnes bases avec une victoire à San Antonio. Une dynamique positive qu’ils tâcheront de prolonger ce vendredi, cette fois-ci à domicile et face à des Nets que le meneur connait bien.
Kyrie Irving revient cash sur son trade des Nets
Avant de poser ses valises à Dallas en février dernier, Kyrie a passé plus de trois saisons dans les rangs de Brooklyn. Ce, sans jamais accéder ne serait-ce qu’aux Finales malgré le joli supporting cast qui l’accompagnait, et avant de réclamer son transfert à l’approche de la trade deadline. À l’orée de ses retrouvailles avec son ancienne équipe, il est donc revenu sur la fin de cette aventure en conférence de presse :
Je n’ai jamais été en mauvais termes avec la franchise. Je pense simplement qu’il y avait beaucoup de chaos et de remous, encore une fois provoqués par les médias. Je ne vais pas remettre la faute sur vous ou quoi que ce soit, mais personne ne savait vraiment ce qui se déroulait en coulisses. Je sais que certaines personnes ont leurs sources pour savoir ce qu’il s’est vraiment passé.
S’il affirme donc ne nourrir aucune rancœur envers les Nets, Irving se dit malgré tout enchanté d’avoir changé de paysage, et même plus :
Demander un trade a été la meilleure décision de ma carrière. Je savais que j’avais besoin de tranquillité d’esprit. Après l’épisode du Covid et tout ce qui s’en est suivi, c’était dur sur tous les plans.
Le fait de quitter BKN et de rejoindre Dallas représenterait ainsi le meilleur choix pris par Uncle Drew dans sa carrière longue de 12 ans. Une affirmation de taille et qui montre bien que cette séparation a offert une véritable bouffée d’air frais à l’octuple All-Star. En revanche, pas question pour lui de remettre davantage d’huile sur le feu dans un feuilleton qui a déjà trop monopolisé la Une des journaux à ses yeux :
Je ne voulais pas rejeter la faute sur qui que ce soit, mais j’ai dit dans une interview que des choses irrespectueuses s’étaient passées en coulisses. Et ça arrive dans n’importe quelle franchise, donc le fait de communiquer là-dessus n’a rien d’extraordinaire. Mais encore une fois, quand c’est moi qui le fais, ça provoque un incendie. Tout le monde adore utiliser mon nom, mais au final, je m’en fiche.
Forcément scruté avant d’affronter pour la première fois les Nets depuis son départ, Kyrie Irving s’est montré beaucoup plus bavard qu’à son habitude. Une tirade qui lui permettra peut-être désormais de ramener le sportif sur le devant de la scène.