Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant même qu’il ne soit drafté, le nom de Victor Wembanyama se trouvait déjà sur toutes les bouches sur la planète NBA. Une légende de la ligue a par exemple estimé le jeune talent français chanceux, prenant l’exemple d’un certain Tony Parker.
Son statut de first pick paraissait déjà gravé dans le marbre des mois avant la cérémonie. La Draft NBA 2023 n’a d’ailleurs pas offert de surprise puisque Victor Wembanyama a bien été choisi en première position par les Spurs. Une destination qui l’a immédiatement ravi, n’en déplaise à d’autres franchises qui semblaient beaucoup moins l’attirer. Reste maintenant à savoir si le mariage fonctionnera dans la durée.
Durant ses premières semaines passées à San Antonio, le talentueux intérieur français a paru comme un poisson dans l’eau. Il s’est en effet tout de suite montré conquis par la culture de la ville et de la franchise. Cette dernière semble à vrai dire idéale pour son développement, au même titre que la jeunesse de l’effectif qui l’entoure. Une autre donnée aurait par ailleurs de quoi rendre son avenir radieux pour beaucoup.
La bénédiction réservée à Wembanyama selon Charles Barkley
Outre la découverte d’un nouvel environnement et d’un jeu bien différent de celui développé en Europe, Wembanyama a dû apprendre à évoluer sous les ordres de Gregg Popovich. Une collaboration qui inquiétait certains observateurs, pour qui les méthodes à l’ancienne du tacticien représentaient un potentiel frein à la progression de Victor. Charles Barkley, lui, a défendu le point de vue contraire sur TNT :
Je pense que beaucoup de joueurs entourés de grandes attentes ne se révèlent pas à la hauteur parce qu’ils sont ruinés par des coachs merdiques. Lui, il a l’un des meilleurs de l’histoire avec Coach Popovich. Je pense que c’est la meilleure chose qui pouvait lui arriver.
Référence en matière de coaching, Popovich incarnerait donc l’entraineur idoine pour un énorme prospect tel que Wemby.
C’est en tout cas ce qu’estime Barkley, qui ne s’appuie pas simplement sur les résultats de Pop’ pour livrer ce discours. En effet, au-delà de sa réussite sur le banc des Spurs, ce dernier posséderait un tempérament parfait pour aider de gros prospects à éclore :
Demandez à Tony Parker, (Manu) Ginobili ou Tim Duncan. Ils vous diront tous que Pop dégomme tous ses joueurs. Il y a tellement de coachs, que ce soit à l’université ou en NBA, qui ont peur des joueurs et qu’ils demandent leur transfert ou qu’ils provoquent leur licenciement. Coach Popovich, lui, va apprendre à Wembanyama comment jouer au basket de la bonne façon et j’ai hâte de voir ça.
Une impatience bien évidemment partagée par les fans texans, qui espèrent que leur nouveau chouchou saura suivre l’exemple donné par Parker avant lui.
Quand certains regrettent de voir Victor Wembanyama coaché par Gregg Popovich, Charles Barkley y voir un scénario rêvé pour le Frenchie. Souhaitons que ses dires se confirment et que ce dernier rayonnera jusqu’à la retraite du mythique entraineur.