Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Déjà le scoreur le plus prolifique de l’histoire de la saison régulière, LeBron James peut profiter de cette 21e saison sur les parquets NBA pour rendre ses records encore plus intouchables. Cette nuit face aux Suns, il en a profité pour creuser l’écart dans un domaine précis qui est pourtant souvent sujet à débats le concernant…
Il a eu du mal à rentrer dans ce match, laissant à Anthony Davis le soin de donner le ton contre Kevin Durant & co. Mais alors que les Lakers étaient encore derrière au score dans le quatrième quart-temps, LeBron James a une nouvelle fois endossé le rôle du sauveur afin de signer une première victoire dans cette saison 2023-24. L’ailier a livré un véritable récital dans les dernières minutes de la partie :
LeBron took OVER in crunch time against KD and the Suns 😤 pic.twitter.com/PuZHdsRgY1
— SportsCenter (@SportsCenter) October 27, 2023
LeBron James, joueur le plus clutch de l’histoire ?
Au total, le King a planté pas moins de 10 points dans l’ultime période de la rencontre, inscrivant notamment six points de suite pour les siens. Impossible pour Phoenix de répondre tant le quadruple champion semblait injouable, lui qui a pourtant été souvent tancé pour ses prestations dans le money time. Certains affirment même qu’il n’est pas cluch… Difficile de justifier ça avec une telle statistique.
LeBron James has 845 clutch shots made in his career, the most in NBA history. pic.twitter.com/Qw88iaGLcJ
— StatMamba (@StatMamba) October 27, 2023
LeBron James a rentré 845 shoots clutchs durant sa carrière, le plus haut total dans l’histoire de la NBA.
Autant dire qu’avec ses responsabilités et alors qu’il aura bientôt 39 ans, ce total risque de grimper de façon substantielle dans les mois à venir. Certains avanceront que sa longévité lui a permis d’atteindre de tels sommets et il est vrai que disputer 21 saisons sur les parquets de la grande ligue y contribue… Mais un fait demeure inébranlable : prendre des tirs importants est une chose, les convertir reste une autre affaire.
LeClutch for a reason
— Divvy.Bet (@DivvyBet) October 27, 2023
C’est pas LeClutch sans raison
Il approche de la quarantaine et il n’est plus aussi fort physiquement qu’auparavant, le temps faisant son oeuvre, mais ne vous y méprenez pas : LeBron James est toujours aussi dangereux, y compris dans les derniers instants d’une rencontre. Ce ne sont pas Kevin Durant et les Suns qui diront le contraire après cette nuit…